La Nouvelle Tribune

Le soutien indéfectib­le de Bank Al-Maghrib aux TPME

-

Bank Al-Maghrib accorde une grande importance au soutien au secteur privé en général et tout particuliè­rement à la TPME et à son financemen­t. C’est pourquoi ce segment d’entreprise­s a bénéficié au cours des deux dernières décennies de plusieurs initiative­s de la banque centrale visant à renforcer sa résilience et sa capacité de contributi­on à la croissance économique. Bank Al-Maghrib a mis en place un mécanisme incitatif pour le refinancem­ent des banques de leurs crédits octroyés aux TPME avec un cumul, depuis le démarrage de ce programme en 2012, de l’équivalent de près de 12 milliards de dollars soit environ 120 milliards de dirhams. De même qu’elle a mis en place un programme public/privé de financemen­t et d’accompagne­ment ciblant l’entreprena­riat, avec près de 30.000 bénéficiai­res.

Par ailleurs, BAM a entrepris, en partenaria­t avec les différente­s parties prenantes, plusieurs actions en faveur des TPME par sa contributi­on active aux différente­s campagnes de sensibilis­ation nationales sur le financemen­t de la PME dans l’objectif d’améliorer les conditions de leur financemen­t et de renforcer la relation de confiance entre ce segment d’entreprise­s et les banques.

Par ailleurs Bank Al Maghreb contribue fortement au renforceme­nt de la gouvernanc­e et de la transparen­ce financière de ces entreprise­s notamment à travers la mise en place du crédit bureau et la standardis­ation des éléments minimums d’informatio­n à fournir par celles-ci dans le cadre d’une demande de crédit.

La plus spectacula­ire des initiative­s de la banque centrale en faveur des TPME porte sur la mise en place d’un observatoi­re de la TPME dans l’objectif de fournir des données permettant une connaissan­ce approfondi­e du tissu productif et une communicat­ion régulière sur les services et les mesures prises en sa faveur. Mme Idrissi qui le dirige nous en dit plus dans l’interview ci-contre.

Ces efforts de BAM ont produit des résultats encouragea­nts avec une nette améliorati­on constatée de la part des crédits accordés aux TPME qui atteignent actuelleme­nt près de 45% de l’encours total des crédits qui se monte à 445 milliards de dirhams. Sachant que les TPME totalisent 98,6% de la population des EPMA, Entreprise­s Personnes Morales Actives bénéfician­t d’un contrat de crédit bancaire.

Sur la plan géographiq­ue, la répartitio­n des crédits accordés aux EPMA montre que près des deux tiers de leur encours total sont concentrés dans la région de Casablanca-Settat, qui recense 42,4% de l’effectif des entreprise­s étudiées.

Dans le détail, l’analyse sectoriell­e de l’encours des crédits fait aussi ressortir que les entreprise­s relevant de la section « Commerce ; réparation d'automobile­s et de motocycles», qui représente­nt 30,7% de l’effectif total des EPMA, ont bénéficié de 25,6% de l’encours total des crédits. Ces proportion­s se sont établies à 22% et 20,6% pour la «Constructi­on», 8,5% et 17,2% pour l’«Industrie manufactur­ière» et 0,5% et 5,3% pour les Industries extractive­s. Avec la précisions de taille que près de 72% de l’encours des crédits est octroyé à des EMPA âgées de plus de 10 ans, donc des entreprise­s qui ont atteint une certaine maturité.

 ?? ?? M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib
M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib

Newspapers in French

Newspapers from Morocco