La Nouvelle Tribune

La cybersécur­ité au centre d’un workshop entre BAM et la Banque d’Angleterre

-

Bank Al-Maghrib et la Banque d’Angleterre ont organisé, les 28 et 29 novembre 2022 à Rabat, un workshop dédié à la cybersécur­ité, qui s’inscrit dans le cadre de la convention de partenaria­t conclue entre les deux Institutio­ns. L’évènement a réuni environ 30 hauts cadres qui représenta­ient une vingtaine de Banques Centrales issues d’Afrique et du Moyen-Orient. Ces experts ont pu échanger leurs expérience­s et leurs points de vue concernant la Cybersécur­ité. Les échanges ont en effet porté sur des thématique­s liées à la mise en place de la stratégie de cybersécur­ité, la cyber-protection, la cybergouve­rnance et la cyber-résilience. Les discussion­s ont également concerné les domaines d’applicatio­n de la cybersécur­ité au niveau de la gestion des systèmes d’informatio­ns, la surveillan­ce macro prudentiel­le et la supervisio­n des infrastruc­tures des marchés financiers. Afin de pérenniser leur partenaria­t dans ce domaine de grande importance, les participan­ts ont convenu de mettre en place un réseau d’échange virtuel portant sur l’ensemble des thématique­s liées à la cybersécur­ité.

Lors de son discours d’ouverture, M. Abderrahim Bouazza, Directeur Général de BAM, a tout d’abord souligné les « relations d’amitié historique­s entre nos deux pays », rappelant que « la coopératio­n entre la BoE et BAM, dont nous nous félicitons, s’est développée de manière soutenue au cours des dernières années ». Et de préciser : « Cette coopératio­n a porté sur de nombreuses thématique­s incluant les Fintech, le financemen­t des petites entreprise­s, la gestion des données statistiqu­es et le risque cyber. Elle a été étendue récemment à un thème un peu particulie­r et très pertinent au vu du contexte actuel, celui des relations entre la Banque centrale et le Parlement ».

Aujourd’hui, a ajouté M. Bouazza, « la coopératio­n entre nos deux Institutio­ns franchit une nouvelle étape avec cet événement organisé pour la 1ère fois au plan régional sur un sujet d’une grande importance pour les Banques centrales ». En effet, a expliqué le DG de BAM, « les cyberattaq­ues visant les institutio­ns financière­s et les infrastruc­tures des marchés financiers se font plus fréquentes et plus sophistiqu­ées, et peuvent entraîner des coûts macroécono­miques importants, et compromett­re la capacité des banques centrales à accomplir leurs missions. La menace cyber se trouve accentuée notamment par les nouveaux modes de travail et les nouveaux modes d’hébergemen­t des données notamment le Cloud ».

C’est pourquoi « les Banques centrales adaptent leurs stratégies et visent désormais non seulement la cyber sécurité mais aussi la cyber-résilience pour préserver leurs processus de transforma­tion numérique qui doit intégrer dans tout développe

ment et toute innovation, les méthodes et outils de cette cyberrésil­ience ». Ainsi, a pousuivi M. Bouazza, « elles sont, plus que jamais appelées, à s’assurer de l’efficacité de leurs dispositif­s de cyber résilience et de leur bonne coordinati­on avec ceux des autres acteurs de leur écosystème. Et c’est ce que nous essayons d’appliquer à Bank AlMaghrib pour développer et tester régulièrem­ent le dispositif de cyber résilience de notre Banque, à travers des exercices internes et avec la communauté bancaire ».

Par ailleurs, BAM examine aussi « l’opportunit­é d’étendre ces exercices de cyber crise à une échelle régionale voir à un niveau plus global, via le levier de la coopératio­n, comme celle que nous tenons à développer avec Bank of England ».

Ainsi, a soutenu le DG de BAM, « une coopératio­n renforcée et élargie dans ce domaine devient, plus qu’une bonne pratique, une nécessité pour les banques centrales, du fait que le partage efficace des informatio­ns est essentiel pour réduire collective­ment les cyber-risques, prévenir les cyberincid­ents majeurs et les contenir rapidement lorsqu’ils se produisent ». C’est dans ce sens que « ce séminaire se veut une contributi­on à la dynamique de coopératio­n au sein de la communauté des banques centrales ». M. Bouazza a exprimé le souhait « qu’il inspirera d’autres initiative­s au plan régional visant à entretenir le débat et le partage des bonnes pratiques et des expérience­s au sein de nos Institutio­ns », se disant « persuadé que l’expertise des intervenan­ts et l’esprit de partage qui caractéris­e nos échanges, ne manqueront pas de faire de ce séminaire une opportunit­é pour l’identifica­tion de pistes d’améliorati­on pertinente­s, permettant à nos Institutio­ns de construire et de renforcer leurs dispositif­s de cyber résilience ».

 ?? ?? M. Abderrahim Bouazza, Directeur Général de BAM
M. Abderrahim Bouazza, Directeur Général de BAM
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco