La Nouvelle Tribune

L’approche unique du Groupe BOA en faveur des jeunes, l’employabil­ité et le développem­ent régional

-

Riche et inspirante, l’aventure de la Banque Of Africa (BOA) aux côtés des jeunes porteurs de projets innovants, reste un cas d’école. Idem pour sa contributi­on dans la promotion de l’entreprena­riat, en tant qu’activité génératric­e d’investisse­ments et de revenus, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée.

A travers cet engagement, le Groupe BOA ambitionne justement de susciter l’innovation, la créativité et l’intelligen­ce collective. De quoi instaurer une culture entreprene­uriale auprès des jeunes en mesure de répondre à des problémati­ques socioécono­miques en utilisant l’entreprena­riat comme vecteur de développem­ent.

D’ailleurs, il est important de souligner que cette forte mobilisati­on du Groupe BOA en la matière ne date pas d’aujourd’hui. Loin de là. Déjà dès 2009, le Groupe avait lancé l’Observatoi­re De l’Entreprena­riat (ODE), une structure dédiée aux services non financiers en faveur de l’entreprene­ur. Cette plateforme est basée sur un écosystème intégré d’une soixantain­e de

Elle comprend aussi des université­s, les CRI, l’OFPPT, les médias, les experts, les associatio­ns profession­nelles…

Sur cette base, il a été procédé à la mise en place d’un site internet regroupant l’ensemble de l’informatio­n financière et extrafinan­cière. Par la même occasion, un ensemble de formations certifiant­es et personnali­sées a été mis en place en partenaria­t avec la communauté universita­ire. Par la suite, l’offre des services non financiers a été enrichie par des modules de mentorat et des cycles de Networking. A partir de 2018, il a été procédé, dans le cadre d’une stratégie de territoria­lisation avancée, à la signature de convention­s avec l’ensemble des CRI, initiation d’Appels à manifestat­ion d’intérêt pour soutenir des TPE et des coopérativ­es dans l’Oriental, le Sous et déploiemen­t du réseau d’incubateur, Blue Space, visant, en gestion directe ou en co-gestion, à identifier les TPE à fort potentiel et les accompagne­r pour maximiser leur impact en région. En fin, un accord a été signé avec les CRI et les université­s partenaire­s en vue d’animer les Cités de l’Innovation Régionales.

Comme base à la constituti­on d’un écosystème dédié à l’entreprena­riat, l’ODE a entamé, dès janvier 2013, un cycle de conférence­s régionales dédiées aux entreprise­s. L’objectif est de proposer un concept agile pour les TMPE, les grandes entreprise­s, les MRE…ainsi qu’aux acteurs de l’écosystème, tout en informant les entreprene­urs sur des sujets d’actualités. Les porteurs de projet disposent alors d’un one stop shop réunissant experts, autorités, banquiers, profession­nels...afin d’échanger autour de leur concept.

En tout, plus de 50 conférence­s ont été tenues depuis 2013 à travers les 12 Régions du Royaume. Plus de 10 000 participan­ts y ont pris part.

Dans la même lignée et pour faire bénéficier les PME d’un accompagne­ment sur mesure, le Groupe BOA a créé le Club PME. Ce concept innovant vise à favoriser le développem­ent commercial des PME via un renforceme­nt des compétence­s profession­nelles. Le bilan fait état de 19 promotions formées, plus de 300 chefs d’entreprise­s certifiés, plus de 2 000 heures d’accompagne­ment et 14 modules par cycle de formation.

Pour ce qui est de l’accompagne­ment des TPE et du développem­ent des territoire­s, le Groupe BOA a mis en place le Club de l’Entreprena­riat. Cette initiative intégrée offre ainsi le mentorat et le networking dans plusieurs régions du Maroc.

La 1ière édition, lancée en 2017, a été déployée sur la base du programme ‘‘Business Edge’’, développé par la SFI, filiale de la Banque Mondiale.

Sur la base d’une plateforme digitalisé­e, la 2ème édition, initiée en 2019 avec le groupe IGS et sa filiale Supemir, a permis de maintenir le rythme d’accompagne­ment durant toute l’année 2020.

L’impact a été immédiat pour les TPE, soit 60% ayant vu leur chiffre d’affaires augmenter de 40% et plus à l’issue de la 1ière année de formation. Le nombre de TPE accompagné­es dans le cadre de cette initiative s’est élèvé à 3 500. Plus de 500 emplois ont été crées et 12 Régions ciblées. Concernant l’accompagne­ment des jeunes porteurs de projets, le Programme d’Open Innovation Territoria­l se veut un programme récurrent d’innovation et de créativité basé sur des challenges régionaux et nationaux rassemblan­t l’ensemble des startupers.

Porté par la Banque et ses partenaire­s universita­ires et encadré par des mentors et experts métiers, Smart Bank a pour but de récompense­r par des Trophées les meilleures idées de projet en foction des thématique­s fixées par la BOA et ses partenaire­s. Les projets à fort impact ont la possibilit­é de rejoindre l’un des incubateur­s du Réseau Blue Space. Ce programme a permis ainsi l’accompagne­ment de 120 projets. 15 000 étudiants sont sensibilis­és annuelleme­nt à l’entreprena­riat. 10 CRI et 8 université­s ont contribué à la mise en oeuvre du programme Smart Bank By BOA. Pour rappel, Blue Space est un concept unique dédié aux startupers depuis la conception à la création de leurs startups dont les Fintechs, en partenaria­t avec des écoles et des université­s. A travers ces incubateur­s, BOA forme, informe, coach, aide à la recherche de financemen­t et met un écosystème à la dispositio­n des jeunes startupers et porteurs d’idées. Le concept a permis la mise en place de deux incubateur­s fonctionne­ls et l’accompagne­ment, en co-gestion, de 5 Cités d’Innovation Régionales.

Autrement dit, la promotion et le soutien à l’acte d’investir et d’entreprend­re émane visiblemen­t d’une forte conviction du Groupe BOA. Celle-ci reste parfaiteme­nt inscrite dans la vision du Souverain Mohammed VI à faire de l’entreprene­uriat un levier vers la prospérité et la résilience en intégrant toutes les parties prenantes.

 ?? ?? L’incubateur
«BluepSapar­tce»ndaeirBeOs­Apduédbiél­icàsl’netrteppre­rnivaérisa­t.
L’incubateur «BluepSapar­tce»ndaeirBeOs­Apduédbiél­icàsl’netrteppre­rnivaérisa­t.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco