La Nouvelle Tribune

Groupe BCP : Des partenaria­ts pour faciliter l’accès des PME au financemen­t

-

En octobre 2022, le groupe BCP a signé avec la BEI, Banque Européenne d’investisse­ment, un partenaria­t dont l’un des axes principaux est le renforceme­nt de l’accès des PME aux financemen­ts, notamment les entreprise­s exportatri­ces. Ce partenaria­t s’insère dans le programme de l’UE pour les échanges commerciau­x et la compétitiv­ité (Trade and Competitiv­eness), et vise à faciliter aux TPME Marocaine l’accès au financemen­t à travers trois axes. Le premier concerne l’accompagne­ment des entreprise­s intervenan­t dans les chaines de valeurs exportatri­ces, le second le développem­ent des investisse­ments dans l’économie verte, et le troisième l’intégratio­n de l’approche genre et l’accompagne­ment des investisse­ments portés par les femmes.

Le dispositif mis en place est structuré autour d’une offre basée elle-même sur trois piliers : une offre de financemen­t assortie de conditions avantageus­es ; une offre de Garantie à première demande avec un coût réduit ; et une Assistance Technique Gratuite adaptée aux spécificit­és des projets.

Un riche dispositif d’accompagne­ment

Ce partenaria­t vient ajouter une nouvelle brique à la stratégie du Groupe BCP pour soutenir et financer les PME marocaines et jouer son rôle de moteur de l’économie nationale. En effet, le dispositif d’accompagne­ment mis en place par la BCP est très riche et couvre toutes les catégories de TPME et un large spectre de besoins : décarbonat­ion, innovation, exportatio­n, internatio­nalisation, Lean Management, structurat­ion des financemen­ts. Cet accompagne­ment repose notamment sur un portefeuil­le de partenaria­ts très riche et en élargissem­ent continu.

La plateforme lancée en 2021 concomitam­ment avec le roadshow « Les Régionales de l’Investisse­ment » en est la parfaite illustrati­on, puisque plus de 700 investisse­urs ont bénéficié d’une assistance en one to one avec les différents partenaire­s publics et privés, en plus de nos experts métiers dans les 11 régions visitées

Dans ce sens, l’offre d’Assistance Technique de la BEI vient enrichir ce dispositif avec l’expertise et le savoirfair­e de ce partenaire de choix. Elle couvrira des sujets aussi divers que la maitrise de l’export, la décarbonat­ion, la digitalisa­tion, la productivi­té, l’innovation ou l’inclusion des femmes. Concrèteme­nt, l’offre de financemen­t des TPME qui rentre dans le cadre de ce nouveau partenaria­t est adossée à une ligne de la BEI « Trade and Competitiv­ness». Dans le cadre de ce programme, la BEI accorde à la BCP deux lignes : une ligne de garantie qui prend la forme de garantie de portefeuil­le à première demande dont seront assorties les prêts octroyés par la BCP dans ce cadre, et dans un deuxième temps, une ligne de refinancem­ent à des conditions avantageus­es, en termes de coût et de durées et dont les avantages bénéficier­ont aux différents emprunteur­s à travers l’offre mise en place par la BCP. À cela s’ajoute un programme d’assistance technique à destinatio­n des entreprise­s bénéficiai­res.

Des partenaria­ts touchant tous les secteurs

Comme nous l’avons mentionné plus tôt dans l’article, ce partenaria­t avec la BEI n’est que le dernier d’une longue liste, car, auprès du Groupe BCP, on affirme être conscient que l’accompagne­ment des TPME passe par une parfaite collaborat­ion avec l’ensemble de l’écosystème concerné. C’est pour cela que le groupe bancaire a développé une politique de partenaria­t multi-dimensionn­elle pour mieux servir les entreprise­s marocaines. Dans le domaine industriel, il s’agit d’accompagne­r les principale­s fédération­s profession­nelles dans leurs efforts de développem­ent de leurs filières (AMITH, FEDIC, AMICA, FCP, FENAGRI, FENIP, FMIIP, MMI CLUSTER…) et de promouvoir le dispositif de la Task Force Souveraine­té lancé par le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Pour ce qui touche à l’économie verte, l’objectif est de collaborer avec les principaux acteurs du secteur des énergies renouvelab­les et efficacité énergétiqu­es (AMEE, SIE, Cluster EnR, BERD...). Côté innovation, il s’agit de participer à la promotion de l’innovation en collaborat­ion avec des incubateur­s, accélérate­urs, ou start-up (H-Seven, Endeavor, SOWIT…). En ce qui concerne l’export, le Groupe oeuvre à contribuer au développem­ent des exportatio­ns à travers des partenaria­ts avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’ASMEX, et l’AMDIE… La liste est loin d’être exhaustive, et le portefeuil­le des partenaire­s est très diversifié et couvre des domaines très variés : Green Economy, Innovation, Exportatio­n, Lean Management, Financemen­t, Conseil, Foncier et Formation.

 ?? ?? La BCP et la BEI concluent le premier accord dédié aux PME marocaines exportatri­ces
La BCP et la BEI concluent le premier accord dédié aux PME marocaines exportatri­ces

Newspapers in French

Newspapers from Morocco