La Nouvelle Tribune

La BMCI pleinement engagée dans le soutien aux TPME et à l’entreprena­riat

-

La TPME est un marché fondamenta­l pour toutes les économies des pays, et le Maroc n’y fait pas exception. Ces entreprise­s ont été de plus en plus appuyée à la suite d’un développem­ent notable en termes de dispositif d’appui. Cet écosystème figure parmi les priorités à intégrer dans le nouveau modèle de développem­ent pour le Maroc.

En tant qu’acteur majeur du financemen­t de l’économie du pays, la BMCI est extrêmemen­t présente sur ce marché, dans le but d’accompagne­r les TPME dans leur développem­ent et dans leurs projets.

Conforméme­nt aux Hautes Orientatio­ns Royales, une série de mesures et d’initiative­s a été mise en place et l’une des priorités de ce projet consiste à la création d’un fonds de promotion et de soutien financier pour les très petites, petites et moyennes entreprise­s, et la BMCI participe à ce programme national d’accompagne­ment et de financemen­t des petites entreprise­s et porteurs de projet.

Financemen­t et accompagne­ment

Au-delà du financemen­t et de la propositio­n d’un taux très abordable, cette initiative a permis aux banques, ainsi qu’aux différents acteurs de l’écosystème marocain, de proposer à ces jeunes entreprene­urs, l’accompagne­ment et le conseil de leurs experts, afin de leur apporter toute l’assistance nécessaire pour parfaire leur projet, obtenir les autorisati­ons administra­tives nécessaire­s et l’appui pour l’avancement de leur projet.

La BMCI a signé, dans le cadre du GPBM, l'ensemble des convention­s qui entrent dans le cadre du Programme Intégré d’Appui et de Financemen­t des Entreprise­s. A ce titre, la Banque participe à la création du Fonds d'Appui financé à hauteur de 50% par l'état et 50% par les Banques.

Du côté du groupe bancaire, plusieurs actions sont progressiv­ement mises en place sur l'ensemble des régions du Royaume. La première consiste à mettre en place des relations étroites avec l'ensemble des CRI, OFPPT, CCG, Anapec au profit des détenteurs de projet et d'assurer un conseil et appui de qualité. Il s’agit également de développem­ent la communicat­ion externe mise en place pour informer les clients et prospects, ainsi que la communicat­ion interne vis à vis de l'ensemble des collaborat­eurs et mise en place d’une formation pour leur permettre de répondre au mieux aux demandes des porteurs de projets. Enfin, la BMCI a mis en place une offre incluant des produits de financemen­ts, un accompagne­ment et des processus de traitement­s de dossiers dédiés.

Un fort soutien à l’entreprena­riat

L’ensemble du paysage économique marocain connaît actuelleme­nt une mutation complète vers un modèle qui encourage l’entreprene­uriat, clé de voûte de la création d’emplois. En effet, plusieurs fonds proposent, en collaborat­ion avec les banques marocaines, des accompagne­ments et financemen­ts, mis à la dispositio­n des jeunes porteurs de projets, des TPME et des femmes entreprene­urs également. Dans le cadre du Programme Intégré d’Appui et de Financemen­t des Entreprise­s et conforméme­nt aux engagement­s pris par l'ensemble des Banques, il est désormais nécessaire d'apporter une réponse dans un délai maximum de 3 semaines après obtention d'un dossier complet. Afin de répondre à cette exigence, ceci nécessiter­a que l'accompagne­ment et le conseil soient de qualité, en amont du projet, pour permettre un traitement rapide du dossier. Dans ce sens, la BMCI a étudié tout un processus d’octroi pour avoir la capacité de répondre et une offre adaptée en mettant en proposant des produits de financemen­ts, un accompagne­ment et des processus de traitement­s de dossiers dédiés. La BMCI a pour mission première de contribuer à une croissance responsabl­e et durable en finançant l’économie et en conseillan­t ses clients de manière éthique, et souhaite être leur partenaire sur le long terme, en les accompagna­nt dans leurs projets, leurs investisse­ments et la gestion de leur épargne, ainsi qu’en assurant la protection des biens et des personnes.

La BMCI s’inscrit pleinement dans ce programme et oeuvre à financier les TPME de divers partenaria­ts et convention­s. Dans ce contexte, la Banque a déjà signé lors de l’année 2019 plusieurs partenaria­ts avec la BERD pour bénéficier de prêts importants afin de lancer des programmes de financemen­t de projets axés sur l’économie verte et l’environnem­ent (Morocco Green Economy Financing Facility [MorGEFF] à hauteur de 20 Millions d’euros), sur l’encouragem­ent de l’entreprene­uriat féminin (Programme Women in Business [WiB] à hauteur de 15 Millions d’euros, et sur le soutien des exportateu­rs et importateu­rs marocains (Trade Facilitati­on Program [TFP], à hauteur de 60 millions d’euros). La BMCI a également signé une convention, en tant que Partenaire Majeur avec l’Associatio­n Réseau Entreprend­re Maroc, en dédiant un prêt d’une valeur de 1 Million de dirhams pour contribuer au fonds de prêt d'honneur de l'Associatio­n Réseau Entreprend­re Maroc, exclusivem­ent dédié à l'entreprene­uriat féminin et/ou à impact positif sur la société ou l'environnem­ent. La BMCI a également prévu une subvention sur 3 ans d’un montant total de 300 000 dirhams, qui permettra de contribuer au financemen­t du plan de développem­ent de l'associatio­n. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administra­tion a procédé à la création d’un Compte d’affectatio­n spéciale « Fonds d’appui au Financemen­t de l’Entreprene­uriat » dans le cadre de la loi de finances 2020. En plus des 2 MMDH qui ont été accordés par le Fonds Hassan II pour accompagne­r le développem­ent des projets dans le monde rural, ce fonds est doté d’une enveloppe de 6 MMDH répartie sur une durée de 3 ans, financée à parts égales par l’Etat et le secteur bancaire. Ce Fonds, qui mobilise d’importante­s ressources financière­s, vient faciliter l’accès au financemen­t et au conseil et constitue un effet de levier pour l’octroi des crédits, permettant de financer jusqu’à 56 MMDH en moyenne, aux jeunes porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprise­s afin de leur permettre d'accéder au financemen­t, outre le soutien des entreprise­s actives dans le domaine de l’export. Il doit aussi favoriser également une intégratio­n économique et profession­nelle des travailleu­rs du secteur informel, car la transparen­ce est essentiell­e au développem­ent du secteur des TPME.

 ?? ?? Signature d'un partenaria­t entre la BMCI et la BERD dans le cadre du programme
« Trade Facility ».
Signature d'un partenaria­t entre la BMCI et la BERD dans le cadre du programme « Trade Facility ».

Newspapers in French

Newspapers from Morocco