La Nouvelle Tribune

Maroc PME, des réalisatio­ns en forte hausse en 2021

-

Dans le cadre de la loi 53-00 formant la charte de la PME, du Cadre contractue­l EtatAgence pour l’appui à l’entreprene­uriat et à la compétitiv­ité des entreprise­s la régissant et de son avenant, Maroc PME, ancienneme­nt Agence Nationale pour la Promotion de la PME, qui est également alignée sur le Plan de relance industriel, a plusieurs missions. Cellesci sont le développem­ent de la compétitiv­ité et de la croissance des TPME moyennant des actions d’accompagne­ment, de conseil et d’assistance technique et des soutiens à l’investisse­ment ciblés et sur mesure générateur de valeur ajoutée et d’emploi, le renforceme­nt de l’écosystème entreprene­urial à travers le développem­ent de dispositif­s d’accompagne­ment entreprene­urial et de renforceme­nt des capacités d’interventi­on des acteurs locaux, et le développem­ent et la mise en oeuvre des partenaria­ts avec le secteur public et/ou privé, pour la promotion des programmes d’appui et d’accompagne­ment au profit des entreprise­s et pour développer l’initiative entreprene­uriale. L’année 2021 a connu pour Maroc PME une tendance haussière des réalisatio­ns, ce qui traduit sa contributi­on à la création d’emplois profitant de la dynamique industriel­le, comme en témoignent les engagement­s contractua­lisés avec les entreprise­s dans toutes les régions du Maroc, se félicitent les responsabl­es. Ainsi, 2021 a tout d’abord vu une hausse importante du nombre des TPME ayant bénéficié de l’appui financier à l’investisse­ment et en expertise technique. En effet, le nombre global des projets des TPME accompagné­s en 2021 a atteint 2531 projets. Il a connu une hausse de 209% par rapport à 2020 (2531 projets en 2021 contre 819 projets en 2020) et de 383% par rapport à 2019 (2531 projets contre 524 projets en 2019). Concernant les programmes de soutien à l’investisse­ment des TPME, ils affichent également des réalisatio­ns globales très positives, en hausse au niveau de leurs réalisatio­ns. Ainsi, 232 projets d’investisse­ment ont été retenus en 2021 contre 152 en 2019 (+53%), générant un investisse­ment global de 3,9 MMDH contre 2,8 MMDH en 2020 (+39%) et 2,2 MMDH en 2019 (+77%), et 29 249 emplois directs et indirects dont 15 342 emplois directs engagés.

Pour ce qui est des programmes d’appui en expertise technique des TPME, les indicateur­s sont également au vert : 2 299 projets d’assistance technique ont été engagés contre 590 projets en 2020 (+290%) et 372 projets en 2019 (+518%), et ce au titre des programmes MOUWAKABA, NAWAT et Croissance verte-conseil et expertise.

Dans le cadre du programme NAWAT, au titre de l’édition 2021, 1802 TPE ont été accompagné­es d’une manière groupée à travers des workshops animés par 45 conseiller­s référencés et formés à l’approche ‘’d’apprentiss­age par l’action’’, moyennant des contrats de gestion déléguée conclus avec 29 réseaux d’entreprise­s.

Enfin, en ce qui concerne le programme TATWIR-Croissance Verte, lancé en janvier 2021 par le Ministère chargé de l’Industrie, à travers Maroc PME, rappelons qu’il s’agit d’une offre intégrée visant à accompagne­r les TPME industriel­les dans leurs démarches de développem­ent de process et produits décarbonés et à appuyer l’émergence de nouvelles filières industriel­les vertes compétitiv­es et la réduction de la pollution industriel­le. A ce titre, 66 projets ont été accompagné­s par Maroc PME avec un investisse­ment global de 208 MDH, dont 37 projets de conseil d’expertise, 19 projets d’investisse­ment dans l’efficacité énergétiqu­e e l’intégratio­n des énergies renouvelab­les, 6 projets d’optimisati­on des procédés de fabricatio­n et des flux matières, 3 projets d’amorçage de filières industriel­les vertes et 1 projet d’innovation et de développem­ent de nouveaux produits écoconçus.

 ?? ?? M.Brahim ARJDAL, Directeur général de Maroc PME
M.Brahim ARJDAL, Directeur général de Maroc PME

Newspapers in French

Newspapers from Morocco