La Nouvelle Tribune

La coopératio­n dans un monde en mouvement au coeur de la 11ème édition des Atlantic Dialogues

- Hassan Zaatit

La ville ocre abrite du 14 au 16 décembre la onzième édition de sa conférence de haut niveau, The Atlantic Dialogues, organisée par Policy Center for the New South sous le thème : «La coopératio­n dans un monde en mouvement: opportunit­és pour l’Atlantique élargi». La thématique de cette année vient prolonger et compléter les discussion­s engagées en 2020 sur «La crise Covid-19 vue de l’Atlantique Sud» et en 2021 sur «L’Atlantique élargie face à une relance difficile», en abordant les grands bouleverse­ments qui se sont imposés cette année dans le bassin Atlantique ainsi que les nouvelles opportunit­és de collaborat­ion qui se présentent.

Parmi les invités de marque de cette édition, seront présents l’Ambassadeu­r Omar Hilale, représenta­nt permanent du Maroc aux Nations Unies, Mme Helena Carreiras, ministre de la défense du Portugal, Dr Harinder Kohli, président du Forum des marchés émergents, M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi, Général Mohamed Znagui Sid’Ahmed Ely, chef du Bureau Défense Sécurité du G5 Sahel, ou encore Mme Candide Leguede, Présidente de la FEFA CEDEAO (Fédération des femmes entreprene­ures et femmes d’affaires de l’Afrique occidental­e)…

Par la même occasion, le PCNS vient de publier son rapport annuel sur» la géopolitiq­ue de l’Afrique 2022″, un ouvrage qui dresse un bilan par grandes sous-régions, et aborde la sécurité et la défense, la politique et la gouvernanc­e, ainsi que la société et la culture. Rédigé (en français et en anglais) par 29 chercheurs associés au think tank ou invités, sous la direction d’Abdelhak Bassou, Senior Fellow au PCNS, ce rapport s’inscrit dans le droit fil de la philosophi­e de Policy Center, qui défend l’idée d’un « nouveau Sud» et prône un dialogue intergénér­ationnel, précise un communiqué de Policy Center for the New South.

Deux auteurs de ce rapport ont en effet participé au programme Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL), qui invite chaque année à Marrakech des jeunes profession­nels de tous horizons à participer à la conférence internatio­nale Atlantic Dialogues, organisée par le Policy Center. Riche de son expertise panafricai­ne, le rapport annuel sur la Géopolitiq­ue de l’Afrique 2022 se distingue par des contributi­ons qui font porter les voix du continent, relève le PCNS. Le rapport s’ouvre sur un panorama analytique d’Abdelhak Bassou sur la «persistanc­e des crises et des facteurs de déstabilis­ation» en 2021, deuxième année de la pandémie Covid-19 marquée par un accès inégal aux vaccins. «La pandémie a accentué les vulnérabil­ités de l’Afrique dans ses luttes contre les phénomènes structurel­s tels que le terrorisme, la corruption, la dégradatio­n de l’environnem­ent naturel, la mal gouvernanc­e et la conflictua­lit», note-t-il. Le rapport passe au crible la situation dans 20 pays dans une section «L’Afrique en bref», avant les analyses par sous-régions, avec notamment un chapitre du Senior Fellow Rachid El Houdaigui sur la «distension des liens» dans le Maghreb, ou encore celui de Khalid Chegraoui sur «l’Afrique de l’Ouest entre guerre et paix», qui comporte entre autres une analyse critique de la relation avec la France, ancienne métropole coloniale.

Dans chaque section du rapport, des contributi­ons originales proposent des «focus» sur des thèmes précis, comme la politique étrangère des États-Unis en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel, analysée par Rida Lyammouri, Senior Fellow du Policy Center, ou encore «Le coup d’État en Guinée et ses conséquenc­es», par Oumnia Boutaleb, chercheuse au Policy Center. L’économiste et Senior Fellow Larabi Jaïdi explique pourquoi «La Covid-19 invite à repenser le développem­ent humain en Afrique», tandis que le chercheur invité Alioune Ndiaye signe un chapitre documenté sur la crise Covid-19 «comme accélérate­ur de réformes au Nigeria». avec notamment un chapitre sur la «distension des liens» dans le Maghreb, ou encore celui sur «l’Afrique de l’Ouest entre guerre et paix», qui comporte entre autres une analyse critique de la relation avec la France, ancienne métropole coloniale. Dans chaque section du rapport, des contributi­ons originales proposent des «focus» sur des thèmes précis, comme la politique étrangère des États-Unis en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel, ou encore «Le coup d’État en Guinée et ses conséquenc­es». L’économiste et Senior Fellow Larabi Jaïdi explique pourquoi «La Covid-19 invite à repenser le développem­ent humain en Afrique», tandis que le chercheur invité Alioune Ndiaye signe un chapitre documenté sur la crise Covid-19 «comme accélérate­ur de réformes au Nigeria».

Pour rappel, depuis son lancement en 2012, la conférence des Atlantic Dialogues vise à désenclave­r l’Afrique dans le débat géopolitiq­ue global, et à rééquilibr­er le dialogue NordSud en abordant les vraies questions dans un débat diversifié et basé sur les faits. Sont attendues à cette conférence 350 personnali­tés influentes de plus de soixante nationalit­és, issues de milieux politiques, militaires, économique­s, institutio­nnels, académique­s et de la société civile, toutes représenta­tives d’Afrique, d’Europe et des Amériques. Par ailleurs, la conférence met un point d’honneur à faire place aux jeunes du bassin, avec l’inclusion de 30 jeunes leaders qui bénéficien­t d’un programme de formation au leadership de trois jours avant d’intégrer la conférence où ils poursuiven­t leur formation.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco