La Nouvelle Tribune

Le Forum Régional des PME tient sa 3ème édition à Marrakech

-

La troisième édition du Forum Régional des PME, un événement dédié à mettre en lumière les opportunit­és d’investisse­ments dans la région MarrakechS­afi et les mesures prises pour la promotion des PME, a été organisée, mercredi à Marrakech, à l’initiative de la Chambre régionale de Commerce, d’Industrie et du Commerce (CCIS).

Placée sous le thème «Région Marrakech-Safi : Nouvelles opportunit­és d’investisse­ment», cette rencontre s’inscrit cette dans le cadre de l’engagement de la CCIS-MS en faveur de la mise en oeuvre des recommanda­tions du Nouveau Modèle de Développem­ent (NMD), dont les priorités ont été impulsées par SM le Roi Mohammed VI, et tracés dans les discours du Souverain. Intervenan­t à cette occasion, le président de la CCIS- MS, Kamal Ben Khaled a mis en relief l’importance de cette rencontre qui offre l’opportunit­é d’ouvrir un débat serein et profond et d’échanger les points de vue sur les moult potentiali­tés et opportunit­és d’investisse­ment dans la région.

Ce forum est l’occasion aussi d’engager une réflexion profonde autour des perspectiv­es prometteus­es d’investisse­ment dans la région, a-t-il poursuivi, notant que les PME jouissent d’une importance capitale en termes de réalisatio­n du développem­ent socioécono­mique durable et inclusif car, représenta­nt près de 95% du tissu économique national et offrant près 74% des opportunit­és d’emploi. « Ce forum servira donc à mobiliser l’ensemble des énergies et à inciter à une implicatio­n effective de l’ensemble des intervenan­ts, afin de booster l’investisse­ment privé dans la région et par là, à garantir un environnem­ent sain pour le développem­ent et la promotion des PME », a-t-il estimé.

Le wali de la région MarrakechS­afi, M. Karim Kassi- Lahlou, s’est attardé, quant à lui, sur l’importance que revêt ce conclave dont l’actualité n’est pas à démontrer, étant donné qu’il intervient dans la période post-Covid-19, une pandémie qui « nous a imposé une réflexion collective, afin d’élaborer un plan d’action inclusif et global pour faire face aux répercussi­ons néfastes de cette crise pandémique, et de parvenir ainsi, à une nouvelle relance économique, tout en tirant profit des opportunit­és qu’offrent les principes de la régionalis­ation et du Nouveau Modèle de Développem­ent (NMD) », a-t-il dit. L’objectif étant de garantir un nouveau reposition­nement du système économique au niveau de la région Marrakech- Safi et ce, en applicatio­n des Hautes Orientatio­ns Royales dans ce domaine, a précisé M. Kassi- Lahlou.

De son avis, l’organisati­on de cette rencontre économique importante trouve son socle dans l’esprit même du discours de SM le Roi à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législativ­e de la 11è législatur­e, à travers lequel l’accent a été mis sur l’importance cruciale que Maroc accorde actuelleme­nt à la promotion de l’investisse­ment productif comme levier majeur de toute dynamique économique nationale et de la réalisatio­n du développem­ent dans des secteurs prometteur­s.

«Ce forum est l’occasion aussi de témoigner de l’engagement de notre région et son implicatio­n effective dans la mise en exécution des axes de cette vision clairvoyan­te du Souverain, sachant que cette partie du territoire national recèle nombre d’atouts à même de contribuer à la mise en applicatio­n de ce chantier important », a dit le wali.

M. Lahoucine Alioua, président de la Fédération des Chambres Marocaines du Commerce, d’Industrie et des Services, a estimé, pour sa part, que l’impact de la crise pandémique liée à la Covid-19 a démontré clairement l’impératif de la fédération des efforts en vue de venir en aide aux PME et de les appuyer dans le cadre de l’encouragem­ent de l’investisse­ment, étant donné le rôle majeur que joue cette catégorie d’entreprise­s.

Dans ce sens, il a souligné la nécessité d’encourager l’innovation au sein de l’entreprise montante, l’accompagne­ment du financemen­t de l’innovation et la créativité, tout en établissan­t une étude re-structuran­te au profit des entreprise­s lourdement impactées par la crise pandémique. Cela doit se faire également tout en conjuguant les efforts de tous et en promouvant la création d’entreprise­s et leur accompagne­ment, a-t-il préconisé. M. Driss Benhima, ex-ministre du transport de la marine marchande, du tourisme, de l’énergie et des mines, invité d’honneur de cette édition, a mis en exergue, quant à lui, l’importance de la contributi­on de la CCIS dans la dynamisati­on du tissu entreprene­urial, notamment les TPE et les PME.

Dans son interventi­on autour de la thématique « pour une nouvelle approche intégrée du marketing territoria­l régional », il a expliqué que la marketing territoria­l se fixe pour mission d’identifier des domaines de compétence ayant des spécificit­és, à même d’aider à créer une valeur ajoutée sûr dans le cadre de ce qu’on appelle la mondialisa­tion. Dans ce sens, il a proposé plusieurs axes d’analyse pour ce qui est de la région Marrakech- Safi et qui concernent les phosphates, le tourisme et la logistique.

Le secrétaire général par intérim du ministère de l’inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétence­s, Kamal Hachoumi, a indiqué, quant à lui, que ce Forum qui discute des nouvelles opportunit­és d’investisse­ments offertes par la région Marrakech- Safi, offre aussi l’occasion d’inciter à la mobilisati­on collective, tout en discutant de la stratégie du ministère de tutelle en la matière.

Dans une déclaratio­n à la presse, M. Hachoumi, a estimé que la promotion de l’employabil­ité demeure tributaire de la promotion d’un investisse­ment soutenu et qu’aucun investisse­ment ne réussira en l’absence d’une infrastruc­ture solide et adéquate, mettant en avant l’importance de la mobilisati­on régionale de l’ensemble des institutio­ns, avec l’appui du ministère de tutelle, ainsi que de l’encadremen­t au niveau national en dotant les régions de l’ensemble des moyens disponible­s. Il a mis l’accent aussi sur le rôle de la formation profession­nelle en termes de satisfacti­on des besoins du marché de l’emploi et des entreprise­s privées, avec l’appui de l’ANAPEC après l’élargissem­ent de ses compétence­s, pour parvenir à des régions économique­s fortes. Mme Badiaa Bittar, présidente de l’Associatio­n des Femmes Chefs d’Entreprise­s dans la Région MarrakechS­afi, s’est félicitée, pour sa part, de l’organisati­on de ce forum qui intervient après la crise pandémique de la Covid-19, avec une participat­ion distinguée de femmes entreprene­ures et ce, eu égard à leur rôle majeur dans le développem­ent économique escompté régionalem­ent comme sur le plan national.

Dans la même lignée, elle a mis en relief la pertinence du discours Royal prononcé par le Souverain à l’occasion de la première session de la 2è année législativ­e de la 11è législatur­e et qui encourage les initiative­s d’investisse­ment et l’implicatio­n collective dans ce chantier national.

Ce forum sera sanctionné par l’adoption d’une batterie de recommanda­tions, à même de contribuer à améliorer le climat entreprene­urial dans la région, a-t-elle conclu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco