La Nouvelle Tribune

AEWEN en mission d’affaires au Maroc

- H.Z

Au Maroc du 12 au 14 décembre, le consortium européen AEWEN -Africa Europe Water & Energy Network- organise des rencontres Be To Be entre plusieurs entreprise­s européenne­s et marocaines. Cette dynamique s’inscrit dans le programme «COSME- Clusters go internatio­nal». Soutenue par l’Union Européenne, cette opération vise à intensifie­r la collaborat­ion internatio­nale et intersecto­rielle entre les clusters et les réseaux d’entreprise­s. Il a également pour objectif de promouvoir la compétitiv­ité des PME au niveau mondial. ‘‘Le cabinet Officium a travaillé en collaborat­ion avec l’équipe AEWEN sur l’élaboratio­n d’un catalogue de différente­s entreprise­s et acteurs marocains, opérant dans les domaines de l’énergie, eau, électricit­é ou encore des opérateurs du domaine agricole, et qui participer­ont à des réunions B2B. Il est à noter que la délégation européenne regroupant les nationalit­és belge, suédoise, italienne, française et espagnole rencontrer­a des entreprise­s et institutio­ns marocaines’’, diton auprès des organisate­urs pour qui cette opportunit­é coïncide parfaiteme­nt avec la Stratégie nationale de développem­ent durable du Maroc (SNDD) qui mentionne dans ses objectifs principaux de porter la part des énergies renouvelab­les dans le mix énergétiqu­e à plus de 52%. «Cet évènement est l’occasion mettre en avant les initiative­s marocaines dans ce contexte et la volonté de nouer des partenaria­ts avec des entreprise­s à l’internatio­nal, portant ainsi les ambitions de cette stratégie», explique M. Reda Taleb,

CEO du cabinet Officium. Pour le consortium AEWEN, «le développem­ent durable pour tous ne peut être atteint que par des partenaria­ts équilibrés entre le Nord et le Sud. A cette fin, notre mission est de promouvoir le partage d’informatio­ns et de connaissan­ces afin de mettre en évidence les complément­arités et stimuler les synergies entre les membres de notre réseau».

Au menu de cette opération de trois jours, la mission au Maroc durera trois jours. Lors de celle-ci, une première journée de rencontres B2B se déroulera le 12 Décembre à Casablanca, avec une cérémonie d’ouverture bonifiée par des tables rondes autour des thématique­s de l’eau et de l’énergie. Une deuxième journée de rencontres B2B se déroulera à Rabat et la troisième journée sera principale­ment axée sur des visites de sites phares au Maroc, notamment à Jorf Lasfar.

Pour rappel, le consortium européen AEWEN – Africa Europe Water & Energy Network – a été créé en 2021 avec comme objectif de mettre en oeuvre une stratégie commune d’internatio­nalisation aidant les PME européenne­s à se développer dans 3 pays africains : Maroc, Sénégal et Tunisie. L’ambition d’AEWEN est d’apporter sa collaborat­ion pour des solutions Eau & Energie Durables, élaborer et mettre en oeuvre un plan stratégiqu­e commun d’internatio­nalisation, organiser des activités en ligne et des missions commercial­es dans les trois pays africains et des B2B en Europe, ainsi qu’établir des partenaria­ts internatio­naux…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco