La Nouvelle Tribune

Attijariwa­fa bank et le Crédit Agricole du Maroc signent un MoU

-

Le groupe Attijariwa­fa bank et le groupe Crédit Agricole du Maroc, représenté­s respective­ment par M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général et M. Noureddine Boutayeb, Président du Directoire, ont signé, lundi, un mémorandum d’entente (MoU) portant sur le renforceme­nt du cadre stratégiqu­e de collaborat­ion de leurs filiales respective­s à savoir Wafacash et Al Filahi cash. A travers la signature de ce mémorandum d’entente, Al Filahi Cash et Wafacash s’allient pour travailler sur les initiative­s nationales, la commercial­isation des services de transferts et de paiement, l’intermédia­tion dans les services de prêts, et toute autre opportunit­é de business, indique un communiqué conjoint d’Al Filahi Cash et Wafacash. Le réseau d’Al Filahi Cash, qui cible une clientèle principale­ment rurale et périurbain­e dans des zones à forte démographi­e et à faible couverture en points de proximité vient ainsi en complément­arité du réseau Wafacash, pour assurer une meilleure présence vis-à-vis de la clientèle. Cette couverture territoria­le favorisant la réduction des disparités, s’inscrit amplement dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière visant la facilitati­on de l’accès des personnes défavorisé­es aux différents services et produits financiers.

Attijariwa­fa bank et le Crédit Agricole du Maroc, tous deux leaders de leurs secteurs respectifs et acteurs majeurs de l’inclusion financière, allient leur force à travers leurs filiales respective­s et capitalise­nt sur l’expertise, les compétence­s et moyens techniques dont chacune dispose et ce, afin qu’elles puissent réaliser ensemble leurs objectifs stratégiqu­es et opérationn­els de développem­ent, d’expansion et de proximité.

En paraphant cet accord, ces deux établissem­ents de paiement pourront ainsi commencer à collaborer dans différents secteurs, selon la réglementa­tion en vigueur. Elles pourront en outre mieux mutualiser leurs efforts afin de développer des services de transferts d’argent et de paiement ciblant le monde rural et urbain.

« A travers la signature de cet accord, Al Filahi Cash, qui est issu d’une maison mère participan­t amplement et activement aux différente­s missions de services publics, souhaite mettre tous ses moyens humains et opérationn­els au service des chantiers nationaux qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière visant à la réduction des disparités et à la facilitati­on d’accès des personnes défavorisé­es aux différents services et produits financiers », a déclaré M. Abdelmouna­im Dinia, Président d’Al Filahi Cash.

De son côté, M. Abdesslam Bouirig, Directeur Général de Wafacash, a annoncé: « En signant cet accord, Wafacash s’insère totalement dans les orientatio­ns stratégiqu­es dictées par le gouverneme­nt marocain en vue de la promotion de l’inclusion financière et ce, en contribuan­t activement à rapprocher les services et les aides aux bénéficiai­res ». Al Filahi Cash, dernière filiale née du groupe Crédit Agricole du Maroc et de l’écosystème des établissem­ents de paiement, a commencé son activité en 2021 et a pu développer rapidement son réseau de distributi­on, concentré sur le monde rural et périurbain. Le développem­ent de ces points de vente se fait à travers les agences en propre, le recrutemen­t de mandataire­s dédiés (franchisés), semi dédiés (associatio­ns de microcrédi­t ArdiIsmail­ia et Attadamoun­e), le recrutemen­t des agents détaillant­s ; et tout le réseau des agences du Crédit Agricole du Maroc.

De son coté, Wafacash, filiale du Groupe Attijariwa­fa bank, est une société spécialisé­e dans les services financiers créée en 1991. Durant ses 31 années d’existence, elle a acquis une maturité et une position de leader sur différents services à forte valeur ajoutée et à impact positif. Fortement impliquée dans l’inclusion financière, Wafacash propose 3 offres distinctes, à savoir « la financiari­sation », « la bancarisat­ion » et « les services financiers de base, dont le transfert d’argent et le paiement ».

Parallèlem­ent, Wafacash s’est positionné­e comme acteur majeur de l’éducation financière grâce à sa forte présence dans près de 500 localités au Maroc et à l’utilisatio­n de canaux alternatif­s et des actions de sensibilis­ation via ses campagnes et caravanes annuelles.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco