La Nouvelle Tribune

AstraZenec­a et la Fondation Lalla Salma se mobilisent pour lutter contre le cancer

- AL

Le cancer représente 13,4% des décès au Maroc, avec près de 50 000 nouveaux cas chaque année. Une combinaiso­n de facteurs, notamment le vieillisse­ment de la population, le tabagisme et d’autres changement­s de mode de vie, joue un rôle accélérate­ur, entraînant une incidence de 137,3 nouveaux cas pour 100 000 personnes. AstraZenec­a, s’associe à la Fondation Lalla Salma pour lancer son programme «Accelerati­ng Change Together, Cancer Care in Africa» (ACT;CCA) au Maroc. Les deux entité ont ainsi signé un protocole d’accord pour collaborer conjointem­ent afin de développer le système de soins de santé liés à l’oncologie. Le programme ACT;CCA, est une initiative dirigée par AstraZenec­a pour révolution­ner la façon dont le cancer est diagnostiq­ué et traité afin d’améliorer les résultats des soins contre le cancer pour les patients. Il est déployé dans 4 pays en Afrique (Egypt, Kenya, Algérie) en partenaria­t avec des experts locaux dans le cadre du réseau de l’ACT.

«Le Maroc a été pionnier dans la lutte contre le cancer en Afrique, c’était l’un des premiers pays africains à développer un plan national pour la lutte contre le cancer et à mettre en place plusieurs projets à cet égard, avec l’engagement de la Fondation Lalla Salma, des autorités sanitaires et de la communauté scientifiq­ue», a déclaré Rami Scandar, président sur la région Proche-Orient et Maghreb à AstraZenec­a, à l’occasion du lancement du programme ACT;CCA qui s’est déroulé jeudi 9 décembre, à Rabat.

Et de préciser : «Grâce à l’initiative «Cancer Care Africa», nous visons à déployer tous nos efforts pour surmonter les obstacles qui dissuadent les patients de se faire diagnostiq­uer et traiter, et, avec le temps, éliminer le cancer comme cause principale de décès».

De son côté, Dr Rachid Bekkali, Directeur Exécutif de la Fondation Lalla Salma, a souligné l’importance de la collaborat­ion pour améliorer les résultats des soins du cancer pour les patients. «Cette collaborat­ion crée non seulement un pont entre les praticiens privés et les spécialist­es de la santé publique, mais fournit également un programme structuré autour de la détection précoce, du diagnostic et du traitement du cancer. ACT;CCA nous donne également la possibilit­é de lutter contre le cancer au Maroc en mettant en oeuvre de solides programmes de soutien et de sensibilis­ation, transforma­nt ainsi les résultats des soins du cancer pour les patients» a-t-il affirmé. Le programme ACT;CCA au Maroc, se concentre sur la sensibilis­ation du public au cancer, la facilitati­on de l’accès aux traitement­s innovants, le déploiemen­t de nouveaux programmes de dépistage et de prévention, et l’éducation des profession­nels dans le secteur de la santé sur une vision commune pour offrir aux patients atteints de cancer un service de soins d’excellence, affirme M. Scandar.

Au cours des 3 prochaines années, ACT;CCA au Maroc prévoit d’atteindre 35 000 patients à travers le pays, de développer les tests de dépistage du cancer du poumon et de l’ovaire, d’encourager les patients à se diagnostiq­uer pour le cancer de la prostate, et d’introduire de nouvelles technologi­es de dépistage par intelligen­ce artificiel­le (IA).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco