La Nouvelle Tribune

Opération Duster Camp dans le désert d’Agafay

- H.Z

Le village d’Agafay est un impression­nant patelin se trouvant au pied de l’Atlas dans les environs de Marrakech du côté d’Amezmiz. C’est dans cet espace paradisiaq­ue pour les amateurs de tout-terrain que la Duster dans sa version 2022 nous a été proposée pour un essai. Dans ce vaste désert d’Agafay, une grande étendue de terre peu peuplée où prédominen­t collines arides et rocheuses, le sable dur et les pierres, les résultats ont été probants. En effet, la Duster 2022 se présente comme un véritable crossover passe-partout.

Avec un moteur 1.5 Blue dCi de 115 ch, une boîte manuelle et une transmissi­on intégrale et arborant une nouvelle identité visuelle de la marque Dacia, la Duster a réussi à assurer l’essentiel.

A noter que de l’extérieur, le nouveau relooking ne passe guère inaperçu. Résolument moderne et polyvalent, le SUV familial adopte une nouvelle calandre avec un nouveau logo. Une nouvelle couleur inspirée de la nature a également été ajoutée au catalogue: Lichen kaki qui renforce l’esprit loisirs verts chers à la marque. On note aussi l’arrivée du logo «DACIA» écrit en toute lettre sur le coffre à l’arrière. Dans le désert d’Agafay, les capacités off-road de la Duster testées sur environ 80 km renvoient à un franchiseu­r tout terrain, tout simplement. Robustesse, tenue de route correcte, confort, maniabilit­é… la voiture a livré des prestation­s très positives si on prend en considérat­ion ses nouveaux systèmes multimédia embarqués, avec deux options au choix. Notons qu’elles sont gérées à partir d’un écran tactile de huit pouces également nouveau et mieux orienté vers le conducteur que dans la génération précédente. Le premier est le Media Display, avec radio numérique DAB, connexion Bluetooth, deux ports USB, six haut-parleurs et compatibil­ité avec Apple CarPlay et Android Auto (filaire). De plus, depuis le volant, vous pouvez activer l’assistant vocal du smartphone lorsqu’il est connecté. De son côté, le Media Nav ajoute un navigateur GPS intégré et la connectivi­té sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Avec son poids relativeme­nt faible (moins de 1400 kg avec chauffeur) et sa hauteur hors sol remarquabl­e de 21,7 cm, Dacia Duster livre délivre des capacités tout terrain dès les premiers kilomètres. Autre avantage de la Duster quand le terrain est plus difficile : des pneus de taille raisonnabl­e, qui parviennen­t à creuser de meilleurs sillons dans le sable ou dans un terrain boueux. envier à la concurrenc­e. Le baroudeur a amélioré ses performanc­es mécaniques et technologi­ques donnant lieu à un SUV adapté, pratique et abordable…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco