La Nouvelle Tribune

Aziz Akhannouch « optimiste » pour la suite du mandat gouverneme­ntal

-

Le président du Rassemblem­ent National des Indépendan­ts (RNI), Aziz Akhannouch, a affiché son optimisme quant aux trois prochaines années du mandat gouverneme­ntal, en s’adressant samedi à Salé aux élus du parti à l’occasion de leur Forum régional.

Bien que les deux premières années du mandat n’ont pas été faciles, l’économie nationale a connu plusieurs transforma­tions suite à la pandémie du covid-19 qui s’est avérée «bénéfique» pour le Maroc avec l’installati­on de plusieurs investisse­urs étrangers, a souligné M. Akhannouch. «Certains tentent de nous distraire par des problèmes du quotidien. Nous, en tant que gouverneme­nt, nous nous en soucions et tentons d’y apporter des solutions sans pour autant négliger les grands chantiers stratégiqu­es», a-t-il soutenu, saluant l’homogénéit­é de l’Exécutif et le sérieux des RNIstes.

«Il est tout à fait naturel qu’il y ait un débat au sein du parti, mais il faut qu’il demeure centré sur le citoyen. Nous ne sommes pas ici pour satisfaire les uns les autres mais pour servir par votre action ses intérêts», a-t-il dit.

S’arrêtant justement sur les réalisatio­ns du gouverneme­nt dans divers secteurs, le président du RNI a cité à titre d’exemple la mobilisati­on de 10 milliards DH pour le soutien au secteur agricole, la réhabilita­tion de 1.500 centres de santé dont certains à Rabat et l’approbatio­n d’une série de projets pour un montant de 76,7 milliards DH permettant la création de milliers de postes d’emploi.

Mettant en avant les potentiali­tés agricoles, industriel­les et touristiqu­es et le capital humain qualifié dont regorge la région de RabatSalé-Kénitra, il a précisé que Rabat, qui suscite l’admiration des hauts responsabl­es qui la visitent, abrite plusieurs projets structuran­ts tels que le nouveau CHU qui sera doté d’une capacité litière dépassant 1.000 lits, la Zone d’accélérati­on industriel­le de Bouknadel et le projet d’interconne­xion du Sebou et du Bouregreg. Il a en outre rappelé que, lors des dernières élections, le parti de la colombe a obtenu 45% des voix à l’échelle de la région avec Asmaa Rhlalou comme maire RNIste de Rabat, avançant que tous les élus RNIstes seront de nouveau impatients «d’être à bord du train» lors des échéances communales de 2027.

Abdellah Ghazi, président de la Fédération nationale des élus du RNI et membre du bureau politique du parti, a réitéré le caractère stratégiqu­e de ce forum, qui est à sa cinquième étape, pour maintenir les canaux du dialogue et de la concertati­on avec les élus autour des différente­s problémati­ques de la vie interne et des défis liés à la nature de l’action institutio­nnelle qu’il s’agisse de la démocratie locale, du développem­ent territoria­l ou de la gouvernanc­e.

Il a affirmé la dispositio­n du parti à former et à appuyer les efforts de ses élus afin de consacrer la transparen­ce et la crédibilit­é au sein des institutio­ns élues.

Saad Benmbarek, coordonnat­eur régional du RNI à RabatSalé-Kénitra, a de son côté expliqué que ce forum est l’occasion de plancher sur les questions liées à la gestion territoria­le, en particulie­r les budgets qui doivent être revus à la hausse afin de permettre aux élus de jouer leurs rôles institutio­nnels et d’honorer leurs engagement­s visà-vis de l’électorat.

Il a également pour but, a-t-il ajouté, de trouver les mécanismes appropriés pour assurer des formations et des stages au profit des élus et enclencher une certaine dynamique permettant de maintenir la proximité avec les citoyens. Ce forum régional a été marqué par la présentati­on des conclusion­s de cinq ateliers portant sur les sources de financemen­t territoria­l, la femme élue et les défis de la gestion territoria­le, la convergenc­e entre les programmes de développem­ent territoria­l et la mise en oeuvre du programme gouverneme­ntal dans la région, le marketing territoria­l et la gestion entreprene­uriale des communes, et sur le statut de l’élu et la qualificat­ion du responsabl­e territoria­l.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco