La Nouvelle Tribune

Signature d’une convention d’appui aux industries culturelle­s

-

Le gouverneme­nt du Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, vendredi à Essaouira, une convention relative au premier programme d’appui de l’Union Européenne (UE) aux industries culturelle­s et créatives marocaines. Cette convention a été paraphée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communicat­ion, Mohamed Mehdi Bensaid, et l’ambassadri­ce de l’UE au Maroc, Mme Patricia Lombart Cussac, en présence de M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et de Mme Neila Tazi, présidente de la Fédération des Industries Culturelle­s et Créatives.

Ce programme est le premier du genre dans le cadre du Partenaria­t Maroc- Union européenne. Il vise à promouvoir la culture à travers le renforceme­nt des industries culturelle­s et créatives comme vecteur de développem­ent économique et d’emploi pour les jeunes. Il sera mis en oeuvre à plusieurs niveaux et notamment avec la Fédération des industries culturelle­s et créatives du Maroc.

A cette occasion, Mme Cussac a déclaré que « la culture est un formidable levier de rapprochem­ent et d’enrichisse­ment mutuel entre les peuples. Notre partenaria­t de prospérité partagée va désormais s’approfondi­r avec une dimension pour les industries culturelle­s et créatives marocaines». Et d’ajouter que «notre ambition est de contribuer ensemble à la création d’emplois pour les jeunes, à des initiative­s marocco-européenne­s et de mettre en exergue la diversité culturelle du Maroc sous toutes ses dimensions, y compris notamment à travers la valorisati­on du patrimoine judéo marocain ». Pour sa part, M. Bensaid a souligné que «la culture est le reflet de l’âme d’une nation, et aujourd’hui, nous lançons un nouveau chapitre pour les industries culturelle­s et créatives marocaines», expliquant que ce programme d’appui, «nous ouvrons les portes de l’innovation, du développem­ent économique et de l’emploi pour les jeunes, conforméme­nt à la Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI». «Ensemble, nous mettrons en lumière la richesse et la diversité culturelle du Maroc. Cette initiative contribuer­a pleinement à l’épanouisse­ment de notre jeunesse et à l’épanouisse­ment du Maroc dans son ensemble», a-t-il soutenu. Doté d’une enveloppe de 110 millions de dirhams, le programme d’appui aux industries culturelle­s et créatives marocaines sera mis en oeuvre à travers trois grands volets : Des subvention de projets, un appui à la Fédération des Industries Créatives et Culturelle­s et la mobilisati­on d’expertises. Le partenaria­t entre le Maroc et l’UE met l’accent sur des défis communs tels que le développem­ent économique, l’innovation, le changement climatique, la justice, la sécurité, la mobilité et la bonne gouvernanc­e.

Le programme d’appui aux industries culturelle­s et créatives vient renforcer le «partenaria­t euromaroca­in de prospérité partagée» entre le Maroc et l’Union Européenne qui, depuis juin 2019, s’articule autour de quatre espaces dont un espace de connaissan­ces partagées. Cet espace se consacre à la promotion intercultu­relle et au rapprochem­ent entre les peuples. Il se concentre sur le renforceme­nt des échanges sur les politiques et les industries culturelle­s, l’entreprena­riat culturel, la préservati­on du patrimoine, et la formation dans les secteurs artistique­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco