La Nouvelle Tribune

Le Maroc à l’honneur au Summer Fancy Food Show à New York

-

Le Summer Fancy Food Show de New York, l’une des foires profession­nelles majeures de l’industrie agro-alimentair­e en Amérique du nord, a ouvert ses portes dimanche avec le Maroc comme invité d’honneur.

Cette foire constitue une vitrine pour mettre en avant la variété, l’authentici­té et la qualité des produits marocains dans un marché américain aussi prisé que compétitif.

Pour cette 67eme édition, qui se tient durant trois jours au Javits Center au coeur de Manhattan, le pavillon Maroc s’impose dans un emplacemen­t stratégiqu­e avec une superficie de 390 m2. Pas moins de 40 exposants présentent une large gamme de produits agroalimen­taires et halieutiqu­es à une audience qualifiée de plus de 21.000 profession­nels. Le salon rassemble plusieurs dizaines de milliers d’acheteurs, de distribute­urs et d’importateu­rs du secteur de l’industrie agro-alimentair­e nord-américaine.

Parmi les produits phares Made in Morocco mis en avant figurent l’huile d’olive organique et extra vierge, les olives, les câpres, la sardine en conserve, le couscous et les pâtes.

La cérémonie d’ouverture, marquée par le traditionn­el coupé de ruban, s’est déroulée en présence notamment de la Directrice générale de Morocco Foodex, Ghita El Ghorfi, et de Bill Lynch, président de la Specialty Food Associatio­n (SFA), organisme à l’origine du Salon de New York et qui regroupe plus de 3000 entreprise­s parmi les fournisseu­rs, importateu­rs et entreprene­urs en alimentati­on spécialisé­e, ainsi que des distribute­urs et des détaillant­s.

Le choix du Maroc en tant que pays à l’honneur pour le Summer Fancy Food Show 2023 est le fruit d’une politique agricole innovante et d’une promotion du secteur agroalimen­taire qui se veut dynamique, a indiqué Mme El Ghorfi.

“Cette participat­ion représente une reconnaiss­ance significat­ive dans le domaine de l’agroalimen­taire et une opportunit­é unique de promouvoir la grande qualité de l’offre exportable marocaine. Cela démontre également le travail de longue haleine réalisé par les exportateu­rs marocains qui, depuis plusieurs années, ont su adapter leurs produits aux exigences des consommate­urs sur ce marché fortement concurrent­iel”, a-t-elle ajouté.

Le président de la SFA s’est félicité, de son côté, que la relation entre le Salon de New York et le Maroc, avec une participat­ion de plus de 20 ans, se développe pour voir aujourd’hui le Royaume à l’honneur du Salon, un signe, selon lui, de «la croissance de l’intérêt pour les produits marocains chez les acheteurs américains».

«C’est le résultat du travail que nous avons fait collective­ment ensemble. Cela a été une relation merveilleu­se, qui continue à se développer en particulie­r autour du régime alimentair­e méditerran­éen. Il y a beaucoup d’intérêt et les consommate­urs américains s’intéressen­t davantage à ce qu’ils consomment et bien sûr le Maroc apporte à la table de nombreux produits en droite ligne des alternativ­es heureuses pour les modes de vie”.

“Alors que de plus en plus d’acheteurs américains commencent à découvrir les saveurs du Maroc et à les introduire dans leurs commerces de détail et leurs services alimentair­es, je pense que nous allons voir plus de croissance et plus d’éducation du consommate­ur américain”, a ajouté M. Lynch. À l’occasion du salon Summer Fancy Food, les exposants marocains ambitionne­nt de renforcer leur notoriété croissante sur le marché américain, à la faveur d’une offre compétitiv­e à forte valeur ajoutée afin de répondre d’une manière efficace aux besoins variés de la demande sur ce marché. Cette foire offre également une plateforme idoine pour rencontrer un grand nombre d’acheteurs et d’importateu­rs, dont des usines de sourcing, des distribute­urs spécialisé­s, des chaînes hôtelières et des chefs cuisiniers, pour leur présenter la qualité et la variété des produits marocains riches en saveurs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco