La Nouvelle Tribune

Une 10ème édition au bilan probant

- H.Z

Organisé du 13 au 15 juin 2023 à Casablanca, le Salon Internatio­nal du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerran­ée (Logismed) a pu rassembler une bonne panoplie de la communauté logistique et portuaire autour du thème «L’omnicanali­té, véritable révolution de la logistique de distributi­on : Tendances et défis». En effet, tous les acteurs du transport, de la logistique et de la supply chain, ont été au rendezvous pour aider les profession­nels du secteur, les industriel­s et les distribute­urs à se rencontrer, créer du business et trouver les réponses aux enjeux économique­s et environnem­entaux du moment.

En plus de la partie exposition, la manifestat­ion a proposé des conférence­s de haut-niveau, des tables rondes et des démonstrat­ions, des B2B et bien d’autres animations. Pour le Président du Salon, Ali Berrada, Logismed 2023 a tenu ses promesses, soit 82 exposants dont 20% sont des étrangers, avec la présence des grands acteurs représenta­nt l’ensemble des services logistique­s à destinatio­n de tous les secteurs et toutes les tailles des entreprise­s.

Pour cette édition, 3850 visiteurs, soit une hausse de 10.7% par rapport à l’édition 2022, y ont pris part. Par la même occasion, 8 conférence­s animées par des experts nationaux et internatio­naux de l’écosystème logistique­Supply chain, ont pu partager leurs visions et retours d’expérience.

Pendant le salon, Logismed a fêté son 10ème anniversai­re avec la profession de la logistique, des transports et de la supply. Il a célébré cette longue et belle histoire riche en événements mais aussi en personnali­tés qui ont permis d’affirmer l’importance de la logistique pour la compétitiv­ité de notre pays, de nos entreprise­s et de nos territoire­s. ‘’Les métiers du transport et de la logistique évoluent énormément et la pandémie a accéléré le mouvement. Il a fallu s’adapter face à l’explosion des commandes en ligne BtoC, au renchériss­ement des carburants depuis la guerre en Ukraine, aux crises géopolitiq­ues et aux difficulté­s d’approvisio­nnement des matières premières. Rebondir aujourd’hui signifie de faire face aux défis et enjeux, à la fois humains, technologi­ques et environnem­entaux pour tendre vers une logistique plus performant­e’’, diton auprès de l’organisati­on du Salon pour qui Logismed reste utile et opportun tant l’activité de transport et de logistique connaît une véritable révolution, aussi bien d’un point de vue humain qu’environnem­ental : “Le salon se veut une belle vitrine pour favoriser les rencontres et donner une visibilité à nos métiers”, disent-ils.

Pour rappel, Logismed est un salon qui s’adresse aux acteurs des secteurs de l’industrie, du commerce et de la distributi­on en quête de solutions dont ils ont besoin pour développer leurs projets et améliorer leur compétitiv­ité. Le salon porte une vision globale en couvrant l’ensemble des maillons de la chaîne d’approvisio­nnement : les prestatair­es de transport et logistique, les nouvelles technologi­es, digital et systèmes d’informatio­ns, les équipement­iers de transport, le conditionn­ement et emballage, l’immobilier et structures, les solutions de manutentio­n et d’entreposag­e, la sécurité, sûreté et cyber, le conseil, la formation et les services aux entreprise­s…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco