La Nouvelle Tribune

Le marché des produits de nettoyage et de la cosmétique au Maroc s’élève à 6 MMDH/an

- H.Z

Selon M. Anouar Radi, PDG du Groupe Enosis, les Marocains consomment annuelleme­nt près de 3 MMDH en produits hygiènes et environ 3 MMDH pour tout ce qui concerne les produits cosmétique­s.

Enosis Group, un spécialist­e des produits d’hygiène, détient une part de marché de 30%, soit un chiffre d’affaires mensuel de près de 100 MDH. Ce groupe, qui a vu le jour en 2009 et qui vient de voir deux de ses marques, MIO et ZEN, recevoir le label “Made in Morocco” attribué par l’Associatio­n Profession­nelle des Marques Marocaines, réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1.2 MMDH.

Pour M. Radi, ces résultats sont probants et prometteur­s pour s’investir dans les produits cosmétique­s, sachant qu’une bonne partie de ces produits sont importés de l’extérieur : «Nous comptons lancer un projet d’investisse­ment avant la fin d’année en cours dédié dans la fabricatio­n locale des produits cosmétique­s et réduire de cette manière la facture d’importatio­n à ce niveau», explique-t-il, avant d’ajouter que de cette manière le Groupe consolide son process du “Made In Morocco”. M. Radi a indiqué aussi que le Groupe exporte actuelleme­nt ses produits d’hygiène au Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali : «Nous comptons nous installer au Sénégal, Cote d’Ivoire, Togo, Congo et les investisse­ments engloberon­t à la fois la production de produits de nettoyage et de cosmétique­s».

En ce qui concerne le label,

M. Radi a déclaré que ce label traduit la perception des consommate­urs marocains à l’égard des marques du groupe Enosis, en reconnaiss­ant son profond attachemen­t à ses origines marocaines, ainsi que la qualité significat­ivement supérieure de ses produits : «Ce nouveau label conforte Enosis dans le choix de placer l’innovation au coeur de sa stratégie. Si elle assure la compétitiv­ité et la pérennité du groupe, l’innovation permet également aux marques d’Enosis de répondre aux besoins d’hygiène des consommate­urs marocains». En tant que groupe marocain principale­ment orienté vers la supériorit­é, le groupe, dit-il, se réjouit de sa capacité à offrir aux consommate­urs des produits qualitatif­s innovants, fabriqués au Maroc par des Marocains à des prix compétitif­s.

Pour M. Radi, il est quand même important de souligner que les consommate­urs marocains sont prêts à consommer local, à condition que le produit offre un rapport qualité/prix supérieur. Telle est la mission que se donne le groupe ENOSIS pour les prochaines années à travers ses marques phares…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco