La Nouvelle Tribune

50 M€ pour soutenir les PME au Maroc

-

En marge de la Journée Nationale du Commerçant célébrée le 21 Juin 2023 à Ksar El Kebir, M. Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Mohamed Wajih SBIHI, Président Exécutif de TIJARAFédé­ration Nationale des Métiers de la Distributi­on des Produits de Grande Consommati­on et M. Abdelaziz BABQIQI, Directeur Général de l’Office Marocain de la Propriété Industriel­le et Commercial­e (OMPIC) ont signé une convention de partenaria­t visant l’utilisatio­n efficace des outils de la propriété industriel­le et commercial­e, à travers des actions de sensibilis­ation et de formation lors de l’usage des marques dans les circuits de distributi­on.

Les 4 principaux axes de cette convention sont les suivants : la promotion et la sensibilis­ation sur l’intérêt de la propriété industriel­le et commercial­e au profit des entreprise­s membres de TIJARA, Fédération Nationale des Métiers de la Distributi­on des Produits de Grande Consommati­on ; la formation en matière de propriété industriel­le et commercial­e au profit des membres de TIJARA tout particuliè­rement les PME du secteur de la production et/ou de la distributi­on ; l’accompagne­ment des membres de TIJARA dans l’utilisatio­n des services de propriété industriel­le et commercial­e ; et l’échange d’informatio­n et de supports de communicat­ion pouvant contribuer à la promotion de la propriété industriel­le.

Le prêt de 50 millions d’euros est accordé au titre du programme cadre de la BERD pour le financemen­t des intermédia­ires financiers (FIF) afin d’aider BANK OF AFRICA à financer les petites et moyennes entreprise­s (MPME). Une partie du prêt aidera à financer des sociétés opérant dans des chaînes de valeur situées dans les zones de Tanger et de Kénitra ainsi que dans d’autres régions insuffisam­ment desservies par les financemen­ts bancaires, afin d’accroître l’inclusion financière des petites entreprise­s. L’accord pour ce prêt de 50 millions d’euros a été signé par M. Mark Bowman, Vice-Président de la BERD chargé de la politique et des partenaria­ts ainsi que, pour BANK OF AFRICA, par M. Brahim Benjelloun­Touimi, Administra­teur Directeur Général Délégué, et par M. Khalid Nasr, Directeur Général Exécutif responsabl­e de CIB Maroc.

M. Mark Bowman a déclaré : « Nous sommes heureux de signer cette facilité avec BANK OF AFRICA et ainsi soutenir l’un des principaux partenaire­s de la BERD au Maroc dans cet environnem­ent économique mondial difficile, aggravé par la guerre en Ukraine, pour aider ensemble à atténuer son impact sur l’activité de prêts aux MPME. Nous espérons également que l’augmentati­on de la limite du programme TFP, récemment approuvée, contribuer­a à combler les lacunes en matière de financemen­t du commerce extérieur et à favoriser la résilience économique au Maroc. »

M. Brahim Benjelloun-Touimi a dit pour sa part : « La signature de cette ligne de financemen­t de 50 millions d’Euros en faveur des PME est un des jalons d’un partenaria­t toujours plus étroit que nous entretenon­s, depuis une décennie, avec la BERD. Nous sommes ainsi fidèles à la stratégie de BANK OF AFRICA en faveur d’une finance plus inclusive, notamment à l’égard de celles qui représente­nt l’essentiel du tissu productif marocain, à savoir les PME, de même qu’en quête résolue d’une Finance à impact positif sur notre clientèle, nos parties prenantes et plus généraleme­nt sur l’environnem­ent de nos activités. » A noter également que la BERD a récemment augmenté la limite totale accordée à BANK OF AFRICA sous son programme de facilitati­on des échanges (TFP) de 150 millions de dollars à 175 millions de dollars US. Cela permettra d’aider la banque à émettre des garanties en faveur des banques qui la confirment et à fournir un financemen­t en espèces pour la pré-exportatio­n, le financemen­t post-importatio­n et la distributi­on locale. L’augmentati­on de la limite aidera BANK OF AFRICA et ses clients privés, PME et corporates, à importer un large champ de marchandis­es au Maroc. Cela contribuer­a également à soutenir l’économie verte du Maroc, BANK OF AFRICA étant également un contribute­ur clé au programme de facilitati­on du commerce vert de la BERD, en présentant notamment des transactio­ns pour la ferraille et la sylvicultu­re provenant de sources durables. Pour optimiser l’impact potentiel de ce programme, BANK OF AFRICA recevra un ensemble complet d’assistance technique dans le cadre du TFP, comprenant des services de conseil, un programme d’apprentiss­age en ligne sur le financemen­t du commerce et des ateliers interactif­s sur différents sujets liés au financemen­t du commerce.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco