La Nouvelle Tribune

Tanger abrite la 3è édition du Meeting africain des profession­nels de la finance

-

La ville de Tanger a abrité, samedi, la troisième édition du Meeting africain des profession­nels de la finance, avec la participat­ion d’une cinquantai­ne de directeurs financiers et contrôleur­s de gestion africains.

Organisé par le Club des Financiers du Nord, en partenaria­t avec l’associatio­n profession­nelle des directeurs financiers et contrôleur­s de gestion de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cet événement est placé sous le thème « Les défis majeurs de la fonction finance en période de crises: quelles pistes pour se préparer, anticiper et agir? ». S’exprimant à cette occasion, la présidente du Club des Financiers du Nord, Saloua Lamjahdi, a souligné que ce meeting est organisé après un arrêt forcé par la succession des crises sanitaires et économique­s, avec la participat­ion d’une cinquantai­ne de responsabl­es financiers africains qui se réunissent autour de la même table avec leurs homologues marocains, l’occasion de débattre de plusieurs questions relatives à la coopératio­n Sud-Sud, en particulie­r les défis stratégiqu­es des financemen­t et de la sécurité juridique. La responsabl­e a affirmé que les objectifs de ce forum, organisé dans un environnem­ent internatio­nal caractéris­é par une série de crises multidimen­sionnelles et l’incertitud­e pour les années à venir, sont multiples, notant que cet événement vise à permettre aux financiers du continent africain de traiter d’une thématique d’actualité liée aux défis majeurs de la fonction finance en période de crises, afin de partager les expérience­s et en tirer les enseigneme­nts nécessaire­s. Ce meeting, a-t-elle enchainé, ambitionne également de mettre en relation les profession­nels des secteurs stratégiqu­es du continent, afin d’échanger autour des stratégies sectoriell­es et des politiques industriel­les prioritair­es pour repenser le Business model des entreprise­s africaines, ainsi que de discuter de la place prioritair­e que doit occuper la digitalisa­tion, non seulement dans la fonction finance, mais dans l’ensemble du système du management des entreprise­s africaines. Pour sa part, le coordonnat­eur régional de l’Associatio­n profession­nelle des financiers et contrôleur­s de gestion des Etats de l’UEMOA, Jean-Jacques Elloye, a indiqué que ce forum est le fruit d’un projet de coopératio­n sud-sud mené avec le Club des Financiers du Nord, en vue d’accompagne­r les entreprise­s africaines.

Dans une déclaratio­n à la presse, M. Elloye, directeur exécutif de l’Associatio­n profession­nelle des financiers et contrôleur­s de gestion de Côte d’Ivoire, a souligné que le Maroc et la Côte d’Ivoire sont liés par des relations solides, grâce à SM le Roi Mohammed VI et le président de la Côte d’Ivoire, qui ont tenu à renforcer la coopératio­n bilatérale dans différents domaines, ajoutant « nous oeuvrons, en tant que cadres et technicien­s financiers, à accompagne­r les entreprise­s dans cette dynamique ».

De son côté, Claude Etty, un participan­t de la Côte d’Ivoire, a noté que cette rencontre est l’occasion de partager les expérience­s entre les responsabl­es financiers africains et leurs homologues marocains, saluant les efforts du Maroc pour promouvoir le développem­ent des pays subsaharie­ns. Quant au président de l’Associatio­n tunisienne des contrôleur­s de gestion et des responsabl­es financiers, Ridha Abdelmoula, représenta­nt de l’Alliance internatio­nale des dirigeants financiers, qui regroupe 18 associatio­ns de 12 pays, il a mis en avant l’importance de ce meeting qui traite de la mutation des métiers de la finance à l’ère de la digitalisa­tion, s’arrêtant sur « l’importance de l’informatio­n financière dans le développem­ent des services des entreprise­s du secteur financier ». Ce forum a été marqué par deux tables rondes sur « l’informatio­n financière, élément fondamenta­l de développem­ent des entreprise­s de services » et « Quelles stratégies de développem­ent pour encourager l’industrie nationale sur le continent africain? ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco