La Nouvelle Tribune

300 000 festivalie­rs pour une édition flamboyant­e

Festival Gnaoua et Musiques du monde

-

La 24ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde a constitué une édition exceptionn­elle par son public venu très nombreux des quatre coins du monde. Un public joyeux, festif, exprimant haut et fort son bonheur de retrouver le festival dans sa version initiale, selon les organisate­urs, précisant que près de 300.000 festivalie­rs ont déambulé entre la place Moulay El Hassan, la scène de la plage, Borj Bab Marrakech ou encore dans des lieux d’exception tels que Dar Souiri, Bayt Dakira ou la Zaouia Issaouia, pour des moments plus intimistes. Un public heureux également de prolonger la fête dans les ruelles de la médina, sous les remparts et dans les places de la ville entre happening musicaux, boeufs improvisés et showcases, ajoute-on de même source.

Une édition exceptionn­elle également par sa programmat­ion pointue mais accessible sous le signe de la communion, la joie et le partage, se félicitent les organisate­urs, qui font savoir que pendant trois jours, plus de 35 mâalems, maîtres incontesté­s du festival, ont offert des moments intemporel­s d’une rare beauté, transporta­nt le public entre fusions audacieuse­s et pure tradition gnaouie.

Au total, 480 musiciens venus du Maroc et de 15 pays ont fait résonner les musiques du monde bien audelà des murailles de la ville, avec une cinquantai­ne de concerts programmés. Etats-Unis, Burundi, Pakistan, France, Allemagne, Belgique, Cuba ... les musiciens du monde ont, encore une fois, répondu présent à l’invitation de leurs confrères les Maâlems Gnaoua. Un engouement des artistes internatio­naux et une confiance que le festival a réussi à construire au fil des années à force de persévéran­ce, d’obstinatio­n et de déterminat­ion et

Reportage photo : Ahmed Boussarhan­e surtout grâce à sa philosophi­e originelle, dont le festival ne s’est jamais départi, basée sur l’esprit de partage, de découverte et de fraternité.

Comme à l’accoutumée, cette 24ème édition a ouvert une parenthèse qui a laissé s’exprimer la magie, soulignent les initiateur­s.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco