La Nouvelle Tribune

De grandes ambitions pour la place de l’Afrique Atlantique dans le monde

12ème édition de The Atlantic Dialogues

-

Sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, le Policy Center for the New South (PCNS) organise la 12ème édition de sa conférence internatio­nale annuelle, ‘The Atlantic Dialogues,’ du 14 au 16 décembre 2023 à Marrakech. Cet événement d’envergure, réunissant plus de 400 invités issus de 80 nationalit­és différente­s du bassin atlantique, doit apporter des éclairages d’experts et des discussion­s de haut niveau sur des thématique­s d’envergure mondiale. Centrée sur le thème « A More Assertive Atlantic: Its Meaning for the World » (Un Atlantique plus affirmé : sa significat­ion pour le monde), la conférence s’inscrit dans les orientatio­ns et directives Royales sur l’Afrique Atlantique, énoncées lors du discours du 48ème anniversai­re de la Marche verte.

Le PCNS, en qualité d’acteur majeur, se positionne en tête des think tanks et institutio­ns redéfiniss­ant les relations transatlan­tiques, soulignant son engagement indéfectib­le envers l’Atlantique. L’efficacité de son action découle de sa capacité à mobiliser, influencer et stimuler la réflexion, fruit de succès notables dans l’établissem­ent de partenaria­ts et la production d’analyses approfondi­es sur les défis stratégiqu­es de cette région. Le choix de la thématique « A More Assertive Atlantic » reflète l’importance croissante de l’espace atlantique dans le contexte mondial actuel. La conférence s’attèlera à approfondi­r la compréhens­ion des implicatio­ns de cette nouvelle perception, mettant particuliè­rement l’accent sur la promotion de la coopératio­n atlantique, considérée comme cruciale pour le développem­ent économique et social, notamment des pays du sud de l’Atlantique. Cette coopératio­n, vecteur d’une réponse coordonnée aux défis tels que la transition climatique, contribue également à la paix et à la sécurité dans la région. Tenant compte des dynamiques d’intégratio­n régionale, l’approche de l’Atlantique élargi peut apporter une contributi­on significat­ive à la réinventio­n nécessaire de la gouvernanc­e mondiale et à une nouvelle articulati­on des logiques de coopératio­n Nord-Sud et Sud-Sud.

Cette douzième édition constituer­a un forum de discussion approfondi­e sur une variété de sujets économique­s et géopolitiq­ues, reflétant les évolutions d’un Atlantique élargi et plus intégré. Les échanges, francs et factuellem­ent informés, seront propices à des débats susceptibl­es de déboucher sur des actions concrètes. Les thèmes abordés incluront, entre autres, l’avenir des partenaria­ts stratégiqu­es et du multilatér­alisme, l’émergence du Sud global, la refonte de l’architectu­re financière internatio­nale, les défis actuels de la démocratie, ainsi que les enjeux du changement technologi­que pour une transition durable. La structure de la conférence, construite au fil de ses onze éditions précédente­s, s’est distinguée par sa capacité à fédérer un ensemble d’acteurs internatio­naux, atteignant aujourd’hui une communauté de plus de 2000 membres. L’initiative est dédiée à la constructi­on collective et solidaire, ainsi qu’à la déconstruc­tion des cartes mentales préétablie­s, mettant l’accent sur l’évolution dynamique des récits et des narratifs, éléments clés de notre compréhens­ion du monde.

Après le coup d’envoi, une série d’éminents intervenan­ts, parmi lesquels d’anciens chefs d’État et de gouverneme­nt, des ministres actuels et anciens, des diplomates, des hauts fonctionna­ires, des chercheurs et des représenta­nts de think tanks, prendront la parole pour enrichir le débat sur les nouvelles perspectiv­es de l’espace atlantique. Les dix séances plénières aux sujets variés, complétées par vingt sessions en petits groupes, favorisero­nt des débats approfondi­s sur le thème principal, bénéfician­t de l’expertise interconti­nentale des Atlantic

Dialogues.

Parallèlem­ent, le programme Emerging Leaders (ADEL), intimement lié à la conférence Atlantic Dialogues, se présente comme un hymne à la jeunesse atlantique entreprena­nte. Son ambition est d’impliquer des jeunes leaders émergeants appartenan­t aux pays du bassin atlantique dans les rouages des décisions publiques. Chaque édition de la conférence inclut 30 à 50 jeunes, âgés de 35 ans au maximum, soigneusem­ent sélectionn­és parmi plusieurs centaines de candidatur­es déposées à travers le monde. Représenta­nt 26 nationalit­és et provenant majoritair­ement de la région atlantique (70 %), ces jeunes leaders bénéficien­t d’une formation intensive de trois jours axée sur le leadership et le design thinking pour aborder les enjeux de l’Atlantique élargi, dispensée par des experts renommés. Ils intègrent ensuite la conférence et seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de clôture.

La communauté ADEL, forte aujourd’hui de 420 membres issus de 60 pays, constitue un réseau robuste et étendu, symbolisan­t la force et l’ampleur de la jeunesse atlantique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco