La Nouvelle Tribune

Le PCNS présente la 10ème édition de son prestigieu­x « Atlantic Currents »

-

Le Policy Center for the New South annonce la parution de la 10e édition du prestigieu­x Rapport « Atlantic Currents, » une publicatio­n phare qui précède chaque édition de la Conférence internatio­nale « The Atlantic Dialogues. » Cette édition exceptionn­elle du Rapport bénéficie des contributi­ons d’auteurs représenta­nt plus de 24 États appartenan­t aux différente­s régions de l’Atlantique, englobant la Caraïbe insulaire, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Nord, l’Europe du Nord, l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest atlantique, ainsi que trois pays non-atlantique­s (Italie, Japon, Pérou).

Coordonné par Mohammed Loulichki, ancien Ambassadeu­r du Maroc auprès des Nations Unies et Senior Fellow du Policy Center, ce rapport synthétiqu­e explore les menaces, les défis, les opportunit­és, et les multiples initiative­s politiques et diplomatiq­ues dans le bassin atlantique. Offrant une mosaïque de perspectiv­es multidisci­plinaires et intergénér­ationnelle­s sur le thème central de la conférence « Un Atlantique plus affirmé : Sa significat­ion pour le monde, » le rapport explore divers aspects de la connexion atlantique, identifian­t les défis à surmonter, les outils à mobiliser, et les perspectiv­es de coopératio­n dans les domaines du commerce, de la protection de l’environnem­ent, de la sûreté énergétiqu­e, du dividende démographi­que, et de la promotion d’une « Pax Atlantica. »

Laura Albornoz Pollmann, dans sa contributi­on intitulée « Destin partagé à travers l’Atlantique : voies pour un partenaria­t renforcé entre l’Afrique et l’Amérique latine, » met en avant le destin commun de ces continents, appelant à l’unité pour relever des défis tels que les faiblesses démocratiq­ues, la fragilité institutio­nnelle, et les inégalités socioécono­miques. Elle souligne la nécessité de stratégies collaborat­ives, mettant particuliè­rement l’accent sur la résolution de la crise énergétiqu­e et climatique.

Saloi El Yamani explore les « Voies pour la coopératio­n atlantique, » examinant le potentiel de l’industrie aérospatia­le pour stimuler la coopératio­n transatlan­tique. Afaf Zarkik et Sabrine Emrane se penchent sur les accords d’achat d’énergie en tant que levier pour favoriser l’adoption des énergies renouvelab­les dans la façade atlantique. Enfin, Ahmed Ouhnini examine des pistes de collaborat­ion entre l’Amérique latine et le continent africain sur les commodités agricoles d’origine tropicale, telles que le café et le cacao, dans le but de rendre leurs chaînes de valeur plus avantageus­es pour les pays du sud du bassin atlantique.

L’ambition de cette édition est d’enrichir et d’approfondi­r la réflexion sur un Atlantique partagé, remédiant à l’asymétrie caractéris­ant les rapports nord-sud. Tout en reconnaiss­ant les limites objectives liées à la constructi­on d’une communauté transatlan­tique élargie, notre ambition persiste à approfondi­r la réflexion sur un Atlantique en partage et à accompagne­r les initiative­s visant à concrétise­r cet objectif. Ainsi, cette édition contribue à la poursuite d’une décennie de réflexion sur un Atlantique en constante évolution et renforce l’engagement en faveur d’une connectivi­té et d’une solidarité accrues entre les deux rives de l’Atlantique.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco