La Nouvelle Tribune

2023, l’année des pratiques innovantes !

Smart Agricultur­e in Africa

- H.Z

Le dernier rapport thématique d’Oxford Business Group traite des initiative­s axées sur les jeunes et les femmes pour promouvoir des pratiques innovantes et une croissance intelligen­te, durable et inclusive au sein du paysage agricole africain. Sa quatrième édition du ‘‘Focus Report’’ intitulé « Agricultur­e in Africa 2023 », réalisé en collaborat­ion avec le Groupe OCP, met en lumière les changement­s profonds qui s’opèrent dans le paysage agricole africain, notamment envers les communauté­s locales, l’autonomisa­tion des jeunes et l’égalité des genres en tant que moteurs de croissance inclusive.

Le secteur agricole africain a connu une transforma­tion significat­ive depuis l’an 2000, avec une expansion des terres cultivées – représenta­nt 52 % de la croissance mondiale. L’Afrique subsaharie­nne enregistre d’autant plus le taux de croissance le plus élevé en valeur de production agricole de toutes les régions du monde, soit à hauteur de 4,3 %.

Le rapport « Agricultur­e in Africa 2023 » souligne l’importance de passer à des systèmes agricoles basés sur les connaissan­ces et met en lumière une série d’initiative­s proposées par diverses organisati­ons dans différents segments, ouvrant la voie à une croissance durable et productive. Le rapport explore les pratiques agricoles durables et leur impact sur la croissance agricole. Il met également en avant le rôle des technologi­es et de l’innovation dans le façonnemen­t de l’avenir de l’agricultur­e africaine. Le rapport insiste également sur les différente­s initiative­s visant à autonomise­r les agriculteu­rs, en particulie­r les femmes, et à résoudre les disparités de financemen­t liées au genre. De plus, il aborde les programmes axés sur la jeunesse, les initiative­s entreprene­uriales et les opportunit­és d’éducation et de formation dans le secteur agricole.

Karine Loehman, DG d’OBG pour l’Afrique, a souligné que ce nouveau rapport constitue un instrument stratégiqu­e fournissan­t des directives tangibles pour exploiter la numérisati­on, autonomise­r la jeunesse et promouvoir l’égalité des genres, soit tous des éléments essentiels pour l’avenir de l’agricultur­e africaine.

« Nous explorons une variété d’aspects clés tels que les pratiques agricoles durables, l’accès au marché, l’innovation technologi­que et l’inclusion socio-économique. En offrant de l’informatio­n et des stratégies dans ces domaines, nous visons à doter les gouverneme­nts, les entreprise­s et les organisati­ons de connaissan­ces et d’outils nécessaire­s pour prendre des décisions éclairées et tirer parti du vaste potentiel que détient l’agricultur­e africaine », a-telle ajouté.

Le rapport comprend également des études de cas approfondi­es, telles que celle des stations de radio rurales au Togo, présentant des modèles et des stratégies contribuan­t à la croissance inclusive et durable du secteur agricole…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco