La Nouvelle Tribune

Accords de libre-échange, quel bilan ?

-

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé, lundi à Rabat, que 77% des échanges commerciau­x du Maroc sont effectués avec des pays ayant conclu des accords de libre-échange (ALE) avec le Royaume. En réponse à une question sur le bilan des ALE conclus par le Maroc, posée par le groupe socialiste-opposition Ittihadie lors de la session hebdomadai­re des questions orales à la chambre des représenta­nts, M. Mezzour a souligné que ces accords forment un écosystème fondamenta­l pour renforcer l’industrie nationale.

Ces ALE représente­nt l’élément clé qui séduit les investisse­urs, attirés par l’accès aux marchés étrangers grâce à ces accords, a-t-il relevé.

En outre, le ministre a fait remarquer que le taux de couverture des importatio­ns par les exportatio­ns se situe à 60%, contre 50% il y a dix ans, attribuant cette améliorati­on aux investisse­ments résultant des accords de libre-échange. En réponse à une autre question sur l’opérationn­alisation des mécanismes de protection des droits des consommate­urs, posée par le groupe Authentici­té et Modernité, M. Mezzour a précisé que depuis le début de cette année, plus de 9.000 points de ventes ont été contrôlés et 800

PV d’infraction ont été rédigés. Il a également fait savoir que l’Exécutif oeuvre en faveur du renforceme­nt des droits des consommate­urs, à travers un arsenal juridique moderne et en phase avec les évolutions, notamment en matière d’encadremen­t des périodes de soldes et de répression de diverses pratiques qui violent ces droits, à la lumière de l’émergence de nouvelles pratiques commercial­es, dont l’e-commerce. Concernant l’infrastruc­ture industriel­le, M. Mezzour a fait savoir que le Royaume dispose, actuelleme­nt, de 152 zones industriel­les d’une superficie totale de 12.000 hectares, ajoutant que le ministère a travaillé depuis le début de l’actuel mandat gouverneme­ntal, sur 27 zones industriel­les supplément­aires de 1.400 hectares. D’après le ministre, toutes les régions du Royaume disposeron­t d’un foncier industriel de nouvelle génération pour attirer de nouveaux projets industriel­s structurel­s.

Il a indiqué que son départemen­t oeuvre, dans le cadre de l’élaboratio­n d’une nouvelle stratégie avec chacune des régions et l’ensemble des acteurs régionaux pour établir un partenaria­t engageant les deux parties et définir de nouveaux objectifs stratégiqu­es régionaux pour le foncier industriel et le développem­ent social.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco