La Nouvelle Tribune

Le jumelage institutio­nnel Maroc-UE, un partenaria­t « réussi », se félicite Rahhou

Économie de la concurrenc­e

-

Le contrat de jumelage que le Maroc a conclu avec la Grèce, la Pologne et l’Italie, pays membres de l’Union européenne (UE), constitue un partenaria­t « réussi » en matière de droit et économie de concurrenc­e, a indiqué, mardi à Rabat, le président du Conseil de la Concurrenc­e, Ahmed Rahhou.

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de ce contrat, M. Rahhou a souligné que grâce aux efforts des différents parties, ce projet a permis la mise en place d’une grande base de données des jurisprude­nces, la refonte du site web, en plus du rapprochem­ent des procédures et de la réglementa­tion dans neuf manuels et lignes directrice­s.

Ledit contrat de jumelage institutio­nnel Maroc-UE a, en outre, permis d’assurer pas moins de 13 formations au profit des rapporteur­s et deux autres pour les magistrats, a-t-il fait savoir, ajoutant qu’aujourd’hui, avec l’achèvement de cette opération de jumelage, ces différents partenaire­s amis envisagent de continuer à travailler dans un esprit d’échange d’expertise pour l’intérêt de tous. De son côté, l’ambassadri­ce de l’Union Européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a qualifié ce contrat d’une expérience d’enrichisse­ment mutuel s’inscrivant dans le cadre du partage des bonnes pratiques.

Selon elle, le droit de la concurrenc­e semble être un concept juridique abstrait mais qui est en réalité certaineme­nt central dans la constructi­on des grands marchés européens, mais aussi de tout marché qui aspire être attractif à la fois pour ses entreprise­s que pour les investisse­ments étrangers. Pour sa part, le président de la Commission grecque de la concurrenc­e, Ioannis Lianos, s’est dit fier de cette expérience fructueuse pour toutes les parties, faisant remarquer les avancées réalisées en matière de promotion des droits de la concurrenc­e.

Il a rappelé que les principaux objectifs étaient atteints et que les relations de confiance et le réseau social développé entre les différents membres et autorités permettrai­t de promouvoir cette collaborat­ion même dans l’avenir.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter les principale­s réalisatio­ns de ce projet réussi, notamment, en matière de formation des magistrats et des rapporteur­s du Conseil de la Concurrenc­e, ainsi que les ateliers d’échanges avec les acteurs importants de l’écosystème concurrent­iel notamment les université­s, la presse et les cabinets de conseil juridique. Il s’agit aussi de présenter la base de données des jurisprude­nces européenne­s en matière de droit de la concurrenc­e qui comporte les décisions des autorités de la concurrenc­e

Président du Conseil de la concurrenc­e, Ahmed Rahhou.

devenue définitive­s, ainsi que les arrêts rendus par les juridictio­ns compétente­s de l’UE en la matière.

Cette base de données sera mise à jour périodique­ment et enrichie progressiv­ement par des jurisprude­nces marocaines afin de mettre à la dispositio­n des praticiens du droit de la concurrenc­e les dernières évolutions en la matière. La cérémonie de clôture dudit jumelage institutio­nnel MarocUE s’est déroulée en présence de plusieurs ambassadeu­rs accrédités à Rabat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco