La Nouvelle Tribune

Après la signature de l’accord avec le gouverneme­nt, les centrales syndicales appellent au retour aux classes

-

Les centrales syndicales ont appelé au retour aux classes, après la signature avec le gouverneme­nt, dimanche à Rabat, de l’accord portant sur l’améliorati­on du salaire des enseignant­s.

Cet accord, qui apporte des acquis au profit des enseignant­s, notamment la hausse des salaires et le règlement de certains dossiers catégoriel­s, est de nature à rendre à l’école publique ses lettres de noblesse, ont souligné les représenta­nts des syndicats de l’éducation dans des déclaratio­ns à la presse.

Dans ce sens, le Secrétaire général du Syndicat National de l’enseigneme­nt relevant de la Confédérat­ion démocratiq­ue du travail, Younes Firachine, a affirmé que cet accord constitue une avancée importante, ajoutant que »l’activité scolaire doit à présent reprendre dans les écoles publiques pour ainsi permettre aux élèves de bénéficier de leur droit de poursuivre leur scolarité, et ce, dans l’attente de l’entame du deuxième round prévue à partir de la semaine prochaine ».

Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération libre de l’enseigneme­nt, affiliée à l’Union Générale des Travailleu­rs du Maroc, Youssef Allakouch, a salué l’interactio­n positive du gouverneme­nt avec les revendicat­ions de la famille de l’éducation, notamment dans le volet financier, précisant que l’accord a porté sur 13 points fondamenta­ux. D’autres catégories bénéficier­ont de cet accord à travers les dossiers catégoriel­s, a-t-il poursuivi, formant le voeu que « ces mesures trouvent un écho avec le retour aux classes des élèves ce lundi ».

De son côté, le vice-Secrétaire national de la Fédération nationale de l’enseigneme­nt, affiliée à l’Union Marocaine du Travail, Mohamed Khafifi, a qualifié d' »historique » l’accord signé ce dimanche, se félicitant de l’esprit de responsabi­lité et de citoyennet­é ayant prévalu lors de ces réunions, « aux fins de réhabilite­r les enseignant­s et l’école publique, et d’assurer le retour aux classes des élèves ». Le Secrétaire général du syndicat nationale de l’enseigneme­nt, Abdessadek Rghioui, a, quant à lui, souligné que »cet accord qui est l’aboutissem­ent d’une série de rounds de négociatio­ns avec la délégation gouverneme­ntale, a permis d’aplanir toutes les difficulté­s, surtout sur le plan de la réponse aux revendicat­ions récurrente­s des enseignant­s concernant l’améliorati­on de leur revenu », assurant que »des dossiers et questions en suspens depuis plus de 10 années ont été résolus ». Le gouverneme­nt et les centrales syndicales les plus représenta­tives ont signé, dimanche à Rabat, un accord portant sur l’améliorati­on du salaire des enseignant­s. L’accord a été signé lors d’une réunion tenue sous la présidence du Chef du gouverneme­nt, Aziz Akhannouch, en présence du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolair­e et des Sports, Chakib Benmoussa, du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétence­s, Younes Sekkouri, et du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, en plus des représenta­nts des centrales syndicales les plus représenta­tives.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco