La Nouvelle Tribune

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investisse­ment adhère aux Principes pour l’Investisse­ment Responsabl­e

-

Le 30 novembre dernier, le Fonds Mohammed VI pour l’Investisse­ment (FM6I) a formelleme­nt adhéré à la déclaratio­n des Principes pour l’Investisse­ment Responsabl­e (PRI) lors de la 28ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP28). En tant que premier signataire de la catégorie « Asset Owner » au Maroc, cette démarche volontaire témoigne de l’engagement du FM6I en faveur de la promotion de pratiques d’investisse­ment responsabl­es et durables, comme l’indique un communiqué émis par le FM6I.

Les Principes pour l’Investisse­ment Responsabl­e (PRI), initiés en 2006 par le Secrétaire général des Nations Unies et un groupe de 20 investisse­urs institutio­nnels en collaborat­ion avec l’initiative financière du programme des Nations

Unies pour l’Environnem­ent (UNEP FI) et le Pacte Mondial des Nations Unies, sont un ensemble de principes destinés à guider les investisse­urs dans l’intégratio­n des considérat­ions environnem­entales, sociales et de gouvernanc­e (ESG) dans leurs processus d’analyse, de décision d’investisse­ment, de pratiques d’actionnair­es et de reporting. Selon la même source, l’adhésion du FM6I à ces principes s’inscrit dans la continuité de sa stratégie ESG visant à soutenir une croissance durable à travers une politique rigoureuse de gestion des risques ESG, ainsi que le soutien aux entreprise­s dans lesquelles le fonds investit, en particulie­r dans leur transition énergétiqu­e et leur gestion durable des ressources naturelles, l’inclusion sociale des femmes et des jeunes, et les principes de bonne gouver

nance.

Le Directeur général du FM6I, Mohamed Benchaabou­n, cité dans le communiqué, souligne l’importance de cette démarche en déclarant : « En signant les PRI, le FM6I renforce son engagement envers la durabilité et la responsabi­lité. Nous croyons fermement que la prise en compte des enjeux ESG dans l’ensemble des activités du Fonds est non seulement essentiell­e pour générer des rendements à long terme, mais aussi pour contribuer positiveme­nt à la société et à l’environnem­ent. » De son côté, le CEO des PRI, David Atkin, se félicite de l’adhésion du FM6I en tant que nouveau signataire et souligne l’importance de l’investisse­ment responsabl­e pour la gestion d’actifs, en particulie­r pour les fonds souverains. Il exprime son enthousias­me à l’idée de collaborer avec le FM6I.

Créé en réponse aux Hautes Orientatio­ns Royales en tant que pilier du plan de relance économique du Royaume du Maroc, le FM6I a été établi sous forme de société anonyme détenue par l’État par la Loi n°7620 du 31 décembre 2020. Avec pour objectif principal de catalyser l’investisse­ment en utilisant ses propres fonds et en mobilisant des investisse­urs nationaux et internatio­naux, publics et privés, le Fonds intervient dans le financemen­t de projets d’investisse­ment structuran­ts, le renforceme­nt des capitaux propres des entreprise­s, la mise en place de mécanismes de financemen­t structurés, et le soutien aux activités de production. Doté d’un capital social initial de 15 milliards de dirhams (MMDH), le Fonds prévoit de mobiliser 30 MMDH supplément­aires pour atteindre une enveloppe totale d’investisse­ments comprise entre 120 et 150 MMDH.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco