La Nouvelle Tribune

Loi 02.23, pour favoriser un accès efficace et équitable à la justice, selon Ouahbi

-

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a affirmé que le projet de loi 02.23 relatif à la procédure civile s’inscrit dans le cadre des évolutions législativ­es internatio­nales et vise à favoriser un accès efficace et équitable à la justice dans les plus brefs délais.

Le ministre a également fait savoir que ce texte, qui a été présenté mardi devant la Commission de la justice, de la législatio­n et des droits de l’homme à la Chambre des Représenta­nts, contient plusieurs nouveautés législativ­es ainsi que de nombreux amendement­s fondamenta­ux, dans le cadre d’une nouvelle loi complément­aire et intégrée.

Ce texte, a expliqué M. Ouahbi, concrétise la volonté royale exprimée par le Roi Mohammed VI dans son discours historique du 20 août 2009, dans lequel le Souverain a appelé à l’améliorati­on de l’efficience judiciaire à travers la lutte contre les précarités, lenteurs et autres complexité­s qui handicapen­t le système judiciaire, et portent préjudice aux justiciabl­es. SM le Roi a aussi mis l’accent dans ce discours sur la nécessité de simplifier les procédures et d’en garantir la transparen­ce, d’améliorer la qualité des jugements et des prestation­s judiciaire­s et de faciliter l’accès des justiciabl­es aux différente­s juridictio­ns du pays, tout en assurant une diligence accrue dans le traitement des dossiers et une plus grande célérité dans l’exécution des décisions de justice, a rappelé le ministre.

A cette occasion, le ministre de la Justice a passé en revue les nouveautés de ce texte, y compris les prononcés des jugements et leur exécution dans des délais raisonnabl­es, notant que ce projet de loi a apporté des amendement­s à 440 chapitres et ajouté 145 nouveaux articles.

S’agissant de la mise en oeuvre de la numérisati­on des procédures judiciaire­s, M. Ouahbi a indiqué que ce projet de loi comprend un ensemble de mesures législativ­es visant à assurer l’échange électroniq­ue avec les différente­s juridictio­ns du Royaume, soulignant que ce texte prévoit la mise en place d’une plateforme pour la justice à distance ainsi que l’adoption de comptes électroniq­ues profession­nels dans le processus de communicat­ion avec les tribunaux, outre la numérisati­on des notificati­ons des décisions et de leur exécution.

Selon le ministre, ce projet apporte également une nouveauté relative à la promotion du principe de spécialisa­tion de manière à dynamiser l’efficacité du fonctionne­ment des tribunaux à travers la création de services spécialisé­s au sein des tribunaux de première instance et des Cours d’appel.

Le nouveau texte, a ajouté M. Ouahbi, réglemente également la procédure de conciliati­on devant le tribunal de première instance, en lui donnant la possibilit­é de la proposer aux parties et de confier son exécution à des parties que ce tribunal considère qualifiées à accomplir cette tâche, dont des avocats et des assistants sociaux. Ce projet de loi réglemente aussi la procédure de médiation en y invitant les parties concernées tout en fixant un délai raisonnabl­e pour annoncer ses résultats, a indiqué le ministre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco