La Nouvelle Tribune

La durabilité des structures en béton en débat

- H.Z

En partenaria­t avec le Laboratoir­e Public des Essais et des Études (LPEE) et l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), LafargeHol­cim Maroc a organisé en ce début de semaine à Bouznika, un séminaire majeur axé sur l’évolution de l’approche performanc­ielle pour la durabilité des structures en béton. Cet événement a réuni un ensemble diversifié de parties prenantes engagées dans la constructi­on d’infrastruc­tures d’envergure, allant des secteurs publics et privés aux profession­nels de la constructi­on et de l’ingénierie. Parmi elles, des profession­nels du génie civil, des décideurs gouverneme­ntaux, des représenta­nts d’organisati­ons environnem­entales, ainsi que des acteurs du Hub Innovation Center du Groupe Holcim à Lyon (France).

Dans une optique de promouvoir l’innovation et l’excellence dans la réalisatio­n des grands ouvrages, ce séminaire s’est concentré sur les progrès les plus récents et les pratiques novatrices dans le domaine de la durabilité des structures en béton, dit-on auprès de José Antonio Primo, Administra­teur DG de LafargeHol­cim Maroc pour qui l’objectif de cet événement est d’encourager le dialogue et l’échange d’expérience­s entre les acteurs clés, d’explorer les moyens d’optimiser la préservati­on de l’environnem­ent et de mettre en examen les avancées technologi­ques pour parvenir à des pratiques novatrices et durables dans la constructi­on des ouvrages.

Durant cette journée, les discussion­s approfondi­es ont mis en valeur les moyens par lesquels les différente­s parties prenantes peuvent capitalise­r sur ces avancées, afin de maximiser la préservati­on de l’environnem­ent et favoriser la collaborat­ion pour des pratiques durables. Le séminaire a mis en exergue également des présentati­ons sur les dernières technologi­es et matériaux durables pour la constructi­on en béton. Des sessions interactiv­es ont mis l’accent sur les meilleures pratiques pour intégrer la décarbonat­ion tout en respectant la durabilité structurel­le des ouvrages, avec un focus sur la planificat­ion, la conception et la constructi­on. Enfin, des ateliers pratiques ont été organisés pour explorer les opportunit­és offertes par l’évolution de l’approche performanc­ielle pour la préservati­on de l’environnem­ent…

M. Ghofrane El Ammari : Il est essentiel pour nous de collaborer en groupe pour surmonter la crise actuelle qui touche le secteur hôtelier à l’échelle mondiale, résultant des divers conflits et entraînant malheureus­ement une diminution du nombre de voyageurs à travers le monde. L’accent doit être mis sur l’intensific­ation des efforts commerciau­x, en ciblant spécifique­ment les secteurs à fort retour sur investisse­ment. Cette approche, déployée de manière coordonnée par l’ensemble des unités déjà opérationn­elles, vise à créer un effet de levier propice à une synergie harmonieus­e. Cette priorité stratégiqu­e contribuer­a

Ghofrane El Ammari, Radisson Hotel Group

de manière significat­ive à une croissance collective, où chaque unité jouera un rôle contributi­f et bénéficiai­re simultaném­ent.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco