La Nouvelle Tribune

IPO CFG Bank, une réussite basée sur la confiance !

-

LLa direction de CFG Bank fait sonner la cloche pour la première cotation du groupe.

a Bourse de Casablanca vient de connaître un grand succès avec l’introducti­on en bourse de CFG Bank. Certes, le principal succès revient à la jeune banque ellemême qui pour le dire simplement a démontré inspirer une grande confiance aux investisse­urs institutio­nnels, personnes morales et physiques. Et pour cause, la création de CFG Bank est issue d’une « success story » d’une équipe de jeunes et grands financiers qui ont fait leur classe dans de grandes banques d’affaires européenne­s et qui ont créé CFG, une banque d’affaires au début des années 90. Et quoi de plus naturel que cette dernière, qui a fait sa place dans tous les métiers parallèles de la banque, que de franchir le pas vers le concept de

banque universell­e en élargissan­t son activité à la banque commercial­e !

Créée en 2015, CFG Bank, est venue naturellem­ent sur le marché où l’argent est censé attendre des opportunit­és de financemen­t, financer sa croissance pour prendre une part de marché plus importante et une place dans le système bancaire. Preuve en est que l’IPO s’est faite par augmentati­on de capital et de capitaux propres pour accélérer la croissance de la banque.

La réponse à son offre a d’ailleurs, dépassé toute attente, réunissant des milliards de dirhams signe d’une importante profondeur de marché.

Il faut reconnaitr­e que les grands financiers de l’équipe managérial­e

de CFG Bank, ont bien choisi le moment de l’introducti­on en bourse de leur banque.

En effet, les politiques de resserreme­nt monétaire intervenue­s ces deux dernières années, pour maitriser l’inflation, qui ont poussé les taux d’intérêt à la hausse, viennent de mettre fin à leur austérité, présageant naturellem­ent d’une baisse de ces derniers, ce qui permet aux marchés financiers européens qui l’ont anticipé, de connaitre une explosion de leurs cours. Car les outils de placement de taux quand ces derniers grimpent, concurrenc­ent fortement les marchés boursiers plus risqués. Dans le cas contraire, les investisse­urs font chemin arrière, à la recherche de rendements plus élevés sur les marchés boursiers.

M. Tarik Senhaji : Le succès de l’introducti­on en bourse de CFG Bank et ses résultats exceptionn­els confirment ce en quoi nous croyons profondéme­nt : la Bourse de Casablanca dispose d’une forte capacité à mobiliser massivemen­t et rapidement l’épargne, ainsi qu’à la structurer et à l’orienter vers des secteurs stratégiqu­es de l’économie nationale et des entreprise­s en quête d’un surplus de croissance.

Pour preuve, depuis 2020, la Bourse de Casablanca a permis de mobiliser des demandes de souscripti­on de plus de 50 milliards de MAD, et des levées de fonds de près de 10 milliards de MAD. Dans le contexte économique actuel d’un Maroc qui amorce une dynamique d’investisse­ment forte et accélérée dans le cadre des ambitieux objectifs, notamment ceux du Nouveaux Modèle de Développem­ent, il devient plus qu’évident que ce puissant outil de financemen­t pour les entreprise­s et d’investisse­ment pour le public, doit être priorisé pour permettre

M. Tarik Senhaji, Directeur de la Bourse de Casablanca

à notre pays d’atteindre une croissance économique inclusive, à la hauteur de ses ambitieux.

Notre marché a toujours été caractéris­é par une forte demande de la part des investisse­urs.

Les institutio­nnels et les gestionnai­res d’actifs, qui représente­nt les principaux intervenan­ts sur notre marché, ont toujours accompagné les levées de fonds des entreprise­s en souscrivan­t massivemen­t aux opérations.

Depuis 2020, nous constatons un appétit de plus en plus grand de la part des particulie­rs : TGCC en 2021 a mobilisé

La confiance actuelle des investisse­urs en le marché boursier est le résultat d’un travail que nous avons effectué durant des années : un système d’informatio­n résilient, une implicatio­n forte dans le domaine de

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco