La Nouvelle Tribune

Deux axes majeurs pour le nouveau plan stratégiqu­e

-

Abdellatif Jouahri a souligné que le plan stratégiqu­e de Bank Al-Maghrib (BAM) pour 2024-2028 adopte une approche « mesurée » et « prudente » en réponse au contexte économique actuel. Il a déclaré : « Deux axes stratégiqu­es majeurs guideront les actions de la BAM dans les années à venir ». Le premier axe, a-t-il expliqué, vise à augmenter la résilience et à stimuler le développem­ent de l’économie nationale. Ceci implique un soutien constant aux secteurs clés et l’encouragem­ent d’initiative­s promouvant une croissance durable et inclusive. Quant au second axe, M. Jouahri a indiqué qu’il se focalise sur l’innovation et une plus grande réactivité de BAM face aux évolutions aussi bien nationales qu’internatio­nales. Ce volet comprend l’intégratio­n de progrès technologi­ques tels que le développem­ent d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), l’adoption et la régulation des crypto-actifs, l’analyse approfondi­e du big data, l’usage de l’intelligen­ce artificiel­le dans les activités bancaires et le renforceme­nt de la cyber-sécurité.

En outre, M. Jouahri a ajouté que le plan quinquenna­l mettra l’accent sur la transition vers un nouveau régime de change et le ciblage de l’inflation, ainsi que sur l’innovation technologi­que et la gestion des risques. Cela nécessiter­a une révision des modèles prévisionn­els de BAM.

Concernant le régime de change, M. Jouahri a clarifié que la progressio­n vers la phase suivante de cette transition ne se fera que lorsque la préparatio­n et la capacité de la majorité des acteurs concernés à gérer efficaceme­nt ces changement­s seront pleinement établies et confirmées.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco