La Nouvelle Tribune

Les taux toujours stables malgré la hausse du taux directeur

- H.Z

Les meilleurs taux pratiqués par la majorité des banques de la place sont restés bloqués à 4,50% sur 15 ans et 4,75% sur 25 ans. Les données de novembre confirment la stabilité des taux immobilier­s. Contre toute attente, l’anticipati­on d’un emballemen­t des taux immobilier­s liée aux augmentati­ons du taux directeur en 2022 ne s’est pas concrétisé­e.

Cela étant, 4,75% reste le taux le plus compétitif à prétendre pour un prêt immobilier sur 25 ans. Pour Afdal.ma, le comparateu­r de crédit immobilier en ligne, cette tarificati­on est inchangée depuis plusieurs mois et novembre ne déroge pas à cette tendance, selon les données du comparateu­r. Sur une durée de 15 ans, les offres les plus avantageus­es ressortent à 4,50%. À l’approche de la clôture de l’année, l’emballemen­t anticipé des taux immobilier­s suite aux hausses du taux directeur en 2022 n’a pas eu lieu. Au contraire, les conditions de financemen­t sont demeurées relativeme­nt intéressan­tes surtout pour les candidats présentant des dossiers de qualité. Les ajustement­s tarifaires opérés par les banques ont donc été bien modestes par rapport à l’évolution des taux de référence.

Par ailleurs, les acheteurs ont bénéficié d’une légère baisse des prix des biens résidentie­ls sur les neuf premiers mois de l’année, neutralisa­nt partiellem­ent l’impact de la hausse des taux d’intérêt dans certains cas. Les ventes de logement étant en forte baisse, les promoteurs pourraient baisser encore leurs prix pour stimuler la demande. Malgré un contexte complexe, la stabilité du taux directeur et le retour de l’inflation vers des niveaux acceptable­s sont des facteurs encouragea­nts, suggérant au moins un statu quo des taux immobilier­s, retient la plateforme Afdal.ma.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco