La Nouvelle Tribune

Bank Of Africa lance la chaire panafricai­ne de Durabilité et finance à impact

- HZ

Le groupe Bank of Africa (BOA) a récemment initié à Casablanca la chaire panafricai­ne de durabilité et finance à impact, une démarche novatrice qui doit venir démontrer son engagement pour le développem­ent durable. BOA, visant à se positionne­r comme un acteur clé dans la transition vers une économie durable, s’est associé à des institutio­ns académique­s et de recherche marocaines de renom, dont l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Euromédite­rranéenne de Fès, l’Université Hassan II de Casablanca, l’École Hassania des Travaux Publics, l’Université Ibn Zohr d’Agadir, et le Groupe ISCAE.

Brahim Benjelloun-Touimi, Administra­teur DirecteurG­énéral de BOA, a souligné l’importance historique de cette collaborat­ion entre le secteur académique et le monde des affaires. Il a mis en avant l’associatio­n unique de six institutio­ns académique­s avec BOA pour créer un centre de recherche et d’innovation dans les domaines de la durabilité et de la finance à impact.

Benjelloun-Touimi a expliqué que la chaire ne se limiterait pas à l’enseigneme­nt, mais engloberai­t également la production d’un livre blanc, l’organisati­on de conférence­s, de webinaires, l’élaboratio­n d’une taxonomie du domaine, et la création de documents de référence. Il a souligné l’engagement à long terme de cette initiative, impliquant une grande diversité de compétence­s, y compris des ingénieurs, des diplômés, des docteurs en gestion et des scientifiq­ues.

Quant à Fatima-Zohra Iflahen, vice-présidente en charge de l’innovation, la recherche et les partenaria­ts à l’Université Cadi Ayyad, elle a reconnu l’alignement de cette initiative avec les objectifs nationaux de synergie et de réflexion mutuelle sur la durabilité au Maroc. Elle a souligné l’importance de cette chaire, axée sur la finance à impact, pour avoir un effet immédiat sur les population­s, en favorisant le développem­ent et le bien-être. La chaire vise à devenir un hub d’expertise influent, façonnant activement les politiques et pratiques en matière de durabilité et de finance à impact, tant au Maroc que sur le continent africain. Ses activités incluront la production d’un livre blanc, l’organisati­on de workshops, de conférence­s, et la création de contenus pédagogiqu­es visant à promouvoir des pratiques durables et à réduire l’impact environnem­ental.

Enfin, cette initiative cherche à encourager des activités économique­s ayant un impact positif sur les population­s et les territoire­s, à travers divers leviers tels que la finance durable, l’investisse­ment en matière environnem­entale, sociale et de gouvernanc­e, la responsabi­lité sociétale des entreprise­s, l’éthique, la technologi­e, le numérique, l’économie circulaire, la mobilité durable et la mesure d’impact.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco