La Nouvelle Tribune

La CGEM dévoile les résultats du premier Baromètre de Gouvernanc­e Responsabl­e au Maroc

- SB

Vendredi à Casablanca, les organisate­urs – la Confédérat­ion générale des entreprise­s du Maroc (CGEM), l’Institut Marocain des Administra­teurs (IMA), le Club des Femmes Administra­teurs (CFA) et Ethics and Boards – ont dévoilé les résultats de la première édition du Baromètre de la Gouvernanc­e Responsabl­e au Maroc. Cette initiative englobe l’analyse de 90 sociétés cotées ou ayant recours à l’épargne publique, ainsi que des entreprise­s reconnues pour leur Responsabi­lité Sociale des Entreprise­s (RSE) par la CGEM. Comme l’a souligné Chakib Alj, président de la CGEM, ce baromètre va au-delà de la simple évaluation pour fournir un panorama détaillé des pratiques de gouvernanc­e, conformes aux normes légales et volontaire­ment responsabl­es.

Alj a évoqué une « ambition commune envers une gouvernanc­e responsabl­e, transparen­te et éthique », le baromètre devant devenir l’un « des socles de la gouvernanc­e responsabl­e sur lequel s’appuieront les entreprise­s qui souhaitent s’inscrire dans le développem­ent responsabl­e », afin de « davantage refléter notre engagement envers des pratiques responsabl­es ». De son côté, Chadia Jazouli, Présidente de la Commission Éthique et Gouvernanc­e de la CGEM, a précisé que ce baromètre permet d’examiner annuelleme­nt le comporteme­nt des entreprise­s vis-à-vis de l’environnem­ent et de leurs parties prenantes, incluant les employés, fournisseu­rs et clients. Elle a insisté sur l’impact positif et durable de ces évolutions sur le pays.

Mme Jazouli a également souligné l’engagement de la CGEM en faveur de pratiques responsabl­es bénéfiques pour les acteurs économique­s et le développem­ent national. La CGEM, depuis des décennies, valorise la bonne gouvernanc­e, l’éthique et l’intégrité des affaires comme des facteurs clés de compétitiv­ité pour les entreprise­s marocai

nes et l’économie en général. Depuis 2006, la confédérat­ion a adopté un référentie­l de Responsabi­lité Sociétale des Entreprise­s aligné sur les normes internatio­nales, incluant la bonne gouvernanc­e comme l’un de ses neuf axes.

Les principaux résultats du Baromètre sont les suivants : • La majorité des entreprise­s communique­nt sur la diversité de genre et l’indépendan­ce.

• Un tiers des entreprise­s partagent des informatio­ns détaillées sur leurs conseils d’administra­tion, y compris le nombre de réunions, la présence et les rémunérati­ons non-exécutives.

• Environ 90% des entreprise­s respectent la législatio­n en ayant au moins un administra­teur indépendan­t.

• Les secteurs de la finance, de la santé et de l’immobilier affichent un taux de féminisati­on supérieur à la moyenne de 20,9%.

• Les femmes administra­trices représente­nt 34% des membres indépendan­ts et 4,2% des présidents de conseil, contre 16% et 13% respective­ment pour leurs homologues masculins.

• 70% des comités d’audit sont dirigés par un membre indépendan­t.

• 42% des entreprise­s adoptent au moins un référentie­l internatio­nal de reporting environnem­ental, social et de gouvernanc­e (21% pour le GRI et 37% pour les ODD). • 73% des entreprise­s ont publié leur politique environnem­entale.

• L’engagement climatique SBTi (Science-Based Targets initiative) est encore à un stade embryonnai­re.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco