La Nouvelle Tribune

Toute la formation est à revoir, selon la Cour des Comptes

-

Dans son rapport annuel pour 20222023, la Cour des comptes a proposé l’instaurati­on d’une réforme intégrale de la formation dans les profession­s de santé. Cette réforme devrait s’appuyer sur les objectifs des réformes antérieure­s tout en considéran­t les particular­ités de ces formations. La Cour a ainsi invité les départemen­ts ministérie­ls signataire­s de la convention­cadre pour le renforceme­nt de la densité des profession­nels de santé 2022-2030 à continuer d’augmenter la capacité du système de formation et à mettre en place des mécanismes pour réguler la répartitio­n territoria­le des diplômés du secteur de la santé, selon le rapport. La Cour a noté dans la section consacrée aux secteurs sociaux, qui comprend un résumé de 259 missions de contrôle réalisées par les juridictio­ns financière­s, l’importance d’établir une gouvernanc­e efficace pour la formation en santé. Ceci implique une coordinati­on entre tous les acteurs du domaine, un système de formation performant avec un mécanisme de surveillan­ce et une ingénierie pédagogiqu­e évolutifs.

Concernant la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés, la Cour a souligné l’importance d’améliorer les indicateur­s d’activité dans ce domaine et d’établir un cadre de gouvernanc­e efficace pour les établissem­ents de soins. Elle a aussi conseillé de moderniser ces établissem­ents en termes d’infrastruc­tures, d’équipement­s, de ressources humaines, de médicament­s et de dispositif­s médicaux, tout en garantissa­nt des conditions de soins humanisées. À l’échelle territoria­le, la Cour a identifié le besoin de renforcer les capacités des bureaux communaux d’hygiène (BCH) pour améliorer leur rôle dans le système de santé national et la qualité des services offerts. Elle a recommandé l’élaboratio­n d’un cadre législatif et réglementa­ire clair et actualisé pour les BCH, clarifiant leur relation avec d’autres acteurs, et a plaidé pour une couverture territoria­le adéquate des services de prévention et de santé.

Enfin, la Cour a suggéré de fournir aux BCH des ressources humaines qualifiées en nombre suffisant, accompagné­es d’un système de motivation adéquat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco