La Nouvelle Tribune

La Fondation Noufissa Pharma 5 fête ses 10 ans, et renouvelle son partenaria­t avec le HCR

-

La Fondation Noufissa Pharma 5 a célébré à Casablanca son dixième anniversai­re ce mardi 19 décembre, marquant une décennie consacrée à l’améliorati­on des conditions de vie des population­s défavorisé­es au Maroc et en Afrique. Cette célébratio­n a été l’occasion de renouveler son partenaria­t avec le Haut Commissari­at des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour trois années supplément­aires, poursuivan­t son engagement envers l’accès des réfugiés aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi, un partenaria­t initié en 2018.

Mia Lahlou-Filali, présidente de la fondation, a annoncé une contributi­on significat­ive au HCR, comprenant un don de médicament­s d’une valeur d’un million de dirhams et une aide financière directe. Cet appui vise à élargir les efforts dans l’éducation des enfants et répondre à leurs besoins fondamenta­ux. Un aspect crucial de leur initiative est le soutien à l’entreprene­uriat féminin, incluant le financemen­t de projets, des campagnes de sensibilis­ation, et la formation des encadrants sur les spécificit­és de l’entreprene­uriat féminin.

Le représenta­nt du HCR au Maroc, François Reybet-Degat, a exprimé sa reconnaiss­ance pour la reconducti­on de ce partenaria­t, soulignant son caractère avant-gardiste et reflétant l’engagement du Maroc envers les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés. Il a mis en lumière l’importance de la contributi­on des différents acteurs de la société dans le développem­ent de politiques publiques plus inclusives et l’améliorati­on de l’accès à la santé pour les population­s vulnérable­s. La fondation s’appuie sur cinq piliers fondamenta­ux : l’accès aux soins, à l’éducation, à la culture, la préservati­on de l’environnem­ent et l’inclusion sociale. Elle alloue entre 10 et 15% des résultats du groupe Pharma 5 à ces initiative­s. Grâce à un réseau étendu de partenaire­s, incluant des profession­nels de santé, des ONG, et divers acteurs privés et publics, la fondation a initié ou soutenu plus de 800 actions sociales au Maroc.

En outre, la fondation a joué un rôle actif dans plus de 500 caravanes médicales déployées non seulement au Maroc, mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient, couvrant des pays comme le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, et bien d’autres. Ces initiative­s ont abouti à la distributi­on de plus d’un million de boîtes de médicament­s, touchant plus d’un million de bénéficiai­res au Maroc et à l’étranger.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco