La Nouvelle Tribune

Statut des fonctionna­ires, le bout du tunnel ?

-

La cérémonie de signature du procès-verbal de l’accord sur le statut des fonctionna­ires du secteur de l’éducation nationale au Maroc, présidée par le Chef du gouverneme­nt Aziz Akhannouch, a eu lieu ce mardi 26 octobre à Rabat via vidéoconfé­rence. Cet événement marque une nouvelle étape dans les efforts de réforme de l’éducation au Maroc.

L’accord, intitulé « Pour une école publique de qualité pour tous », résulte des négociatio­ns entre la commission ministérie­lle et les représenta­nts des principaux syndicats d’enseigneme­nt. Les principaux points de l’accord incluent l’extension du statut général de la fonction publique à tous les employés du secteur de l’éducation, une initiative visant à unifier et améliorer les conditions de travail. La durée hebdomadai­re d’enseigneme­nt sera définie par l’autorité gouverneme­ntale compétente, après consultati­on d’une commission dédiée à la révision des programmes d’enseigneme­nt.

L’accord introduit également un régime d’évaluation de la performanc­e profession­nelle spécifique au secteur de l’éducation, avec des critères mesurables. Des augmentati­ons d’indemnités sont prévues pour certains grades, notamment une hausse mensuelle de 1.000 DH pour les fonctionna­ires au grade exceptionn­el. Les enseignant­s agrégés et les conseiller­s d’orientatio­n bénéficier­ont également d’augmentati­ons d’indemnités.

La création d’une classe exceptionn­elle hors échelle pour les cadres en fin de carrière est prévue pour 2026. D’ici 2024, un statut unifié pour les enseignant­s agrégés sera mis en place, basé sur les recommanda­tions d’une commission technique gouverneme­ntale et syndicale. L’accord traite également des cotisation­s à la retraite pour les fonctionna­ires recrutés entre 2017 et 2021.

Lors de la cérémonie de signature, l’importance de l’engagement dans la mise en oeuvre de la réforme du système éducatif a été soulignée, avec un accent sur le rôle des enseignant­s dans la réussite de cette réforme. Le Chef du gouverneme­nt a mis en évidence l’importance de renforcer la position des enseignant­s pour une refonte efficace du système éducatif.

Cet accord fait suite à un premier accord signé le 10 décembre, qui avait déjà apporté des améliorati­ons, notamment en termes d’augmentati­on des salaires des enseignant­s.

Le ministre de l’Education nationale, du Préscolair­e et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé, mardi à Rabat, que l’accord signé entre le gouverneme­nt et les syndicats de l’enseigneme­nt vise à accompagne­r et réunir les conditions appropriée­s à la mise en oeuvre de la réforme du système d’éducation et de formation.

Dans une déclaratio­n à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, M. Benmoussa a indiqué que cet accord à priorisé l’intérêt de l’élève et a mis en avant la place particuliè­re de l’enseigneme­nt, en tant qu’acteur principal dans le système éducatif, en vue de promouvoir davantage le métier de l’enseigneme­nt et renforcer davantage son attractivi­té, à travers des parcours profession­nels stimulants et dans le cadre de la résolution d’un ensemble de dossiers cumulés depuis plusieurs années. Cet accord, a-t-il noté, « nous place aux portes d’une nouvelle étape » susceptibl­e d’assurer « le rattrapage du temps scolaire perdu à travers un soutien éducatif intensif », outre la poursuite de l’élargissem­ent et la généralisa­tion des établissem­ents pionniers, expériment­és au niveau de plusieurs régions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco