La Nouvelle Tribune

Signature d’une convention-cadre pour l’accompagne­ment et le financemen­t des startups marocaines

-

Une convention­cadre a été signée, mardi à Rabat, avec pour objectif la structurat­ion et la mise en oeuvre d’une offre d’accompagne­ment et de financemen­t destinée aux startups marocaines.

Paraphée par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administra­tion, Ghita Mezzour, le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Khalid Safir et le directeur général de CDG Invest, Yassine Haddaoui, cette convention vise à soutenir les startups marocaines, proposer les dispositif­s d’appui à leur développem­ent, faciliter leur approvisio­nnement aux marchés et favoriser l’émergence d’un écosystème digital compétitif, à la fois sur le plan national et internatio­nal.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Mme Mezzour a indiqué que cette convention intervient dans le cadre de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI appelant à s’engager dans la dynamique de la transition digitale mondiale.

Et de soutenir qu’un partenaria­t innovateur et exhaustif avec la CDG a été mis en place, en adéquation avec la Vision Royale, en vue de favoriser une offre d’accompagne­ment et de financemen­t au profits des parties prenantes dans la chaîne de valeur afin de renforcer les startups marocaines et contribuer à leur développem­ent et ouverture sur le monde.

Aussi, elle a noté que les startups sont à même de contribuer largement dans la création de la richesse, de l’innovation et des opportunit­és d’emploi des jeunes, soulignant que ces nouvelles entreprise­s sont capables d’ériger le Royaume en acteur digital respecté sur les plans africain et internatio­nal alors même que le plus grand défi à relever pour les jeunes porteurs de projets réside dans l’accès au financemen­t.

La convention-cadre comprend nombre de mesures, dont la « bourse de vie », qui constitue un soutien aux porteurs d’idées expériment­és pour se lancer dans l’entreprene­uriat, a-t-elle relevé.

Selon la ministre, cette convention propose des dispositif­s de financemen­t en vue de faciliter l’octroi de crédits bancaires dans le cadre de partenaria­ts complément­aires futurs, d’allouer des soutiens financiers destinés aux structures de l’accompagne­ment national afin d’encourager leur évolution et de fournir les dispositif­s nécessaire­s à l’attraction des plus importants acteurs internatio­naux dans ce domaine.

Pour sa part, le directeur général de la CDG a fait part de la volonté de la Caisse d’accompagne­r le projet de création de startups, soulignant que la convention actuelle se veut un bond qualitatif pour l’appui aux jeunes porteurs de projets en vue de leurs réussite.

A cet égard, M. Safir a rappelé les missions de la CDG en tant qu’institutio­n publique portant sur le suivi des différente­s politiques publiques et chantiers nationaux, dont ceux liés aux secteurs de l’industrie et du tourisme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco