La Nouvelle Tribune

Une initiative avec les banques partenaire­s pour répondre au fort engouement

-

Le programme gouverneme­ntal Forsa offre désormais la possibilit­é aux candidats éligibles de bénéficier d’un financemen­t à des conditions avantageus­es auprès des banques partenaire­s, en réponse à la forte demande qui a suivi la clôture de sa deuxième édition, indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

« Forsa se mobilise en faveur d’un accès au financemen­t au plus grand nombre d’aspirants entreprene­urs. Grâce à un partenaria­t avec certaines banques engagées pour l’entreprena­riat, les candidats Forsa éligibles à cette initiative et souhaitant développer leur projet, pourront solliciter un financemen­t à des conditions avantageus­es auprès des premières banques partenaire­s », souligne le ministère dans un communiqué. La Société Marocaine de l’Ingénierie touristiqu­e (SMIT) a concrétisé cette initiative en signant deux convention­s avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc et Al Barid Bank, qui permettron­t à 1.700 candidats éligibles du programme Forsa de lancer leur projet, précise la même source.

Les porteurs de projets Forsa éligibles sont ceux ayant suivi la formation approfondi­e sur les bases de l’entreprene­uriat Forsa Academy, bénéficié d’un accompagne­ment rapproché, et ayant dépassé l’étape de la commission de financemen­t.

Ces porteurs de projets détiennent désormais des dossiers qualifiés prêts à être examinés par les banques partenaire­s à partir du 15 janvier 2024, fait savoir le ministère, notant que les candidats retenus pourront bénéficier d’un prêt pouvant atteindre 100.000 dirhams à un taux d’intérêt préférenti­el allant de 1,75% à 2% selon le lieu de provenance du porteur de projet.

Le remboursem­ent s’échelonner­a sur une période maximum de 7 ans, avec un différé de 2 ans permettant aux bénéficiai­res de lancer sereinemen­t leur projet. Des discussion­s sont en cours avec d’autres banques afin d’augmenter le nombre de candidats Forsa bénéficiai­res de cette initiative. Le programme Forsa a largement dépassé l’engagement gouverneme­ntal initial de financer 10.000 porteurs de projets par édition.

Lors de la première édition, 10.000 porteurs de projets ont été financés. Forsa 2023, quant à elle, financera un total de 11.200 porteurs de projets contractua­lisés, avec 11.000 ayant déjà reçu leur financemen­t et 200 en cours de financemen­t.

Ces 21.200 lauréats du programme incluent 76% de jeunes et 32% des femmes, répartis sur l’ensemble des 12 régions du Maroc.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco