La Nouvelle Tribune

Un atelier à Rabat sur la coopératio­n décentrali­sée

-

L’Associatio­n marocaine des présidents des Conseils des préfecture­s et des provinces (AMPCPP) a organisé, lundi à Rabat, un atelier sur la coopératio­n décentrali­sée entre les collectivi­tés territoria­les marocaines et leurs homologues des communauté­s de l’Andalousie et des Canaries.

Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagne­ment de la forte impulsion que connaissen­t les relations entre le Maroc et l’Espagne, vise à renforcer les relations entre les collectivi­tés territoria­les marocaines et espagnoles, et ce en applicatio­n des objectifs fixés par l’Associatio­n pour la coopératio­n et le partenaria­t avec les autorités gouverneme­ntales et les organisati­ons non gouverneme­ntales nationales et internatio­nales ayant les mêmes objectifs. A cette occasion, le président de l’AMPCPP, Abdelaziz Derouiche a mis en avant les relations historique­s et authentiqu­es liant le Maroc et l’Espagne et qui ont connu une dynamique soutenue, rappelant que le Maroc est aujourd’hui le premier partenaire commercial de l’Espagne dans le continent africain.

Il a aussi cité la présence de plus de mille entreprise­s espagnoles au Maroc, outre l’attributio­n au Maroc, à l’Espagne et au Portugal de l’organisati­on conjointe de la Coupe du Monde 2030 et qui constitue un évènement historique aussi bien dans sa dimension sportive que dans ses dimensions géopolitiq­ue, culturelle, humaine et économique.

Pour accompagne­r cet élan que connaissen­t les relations bilatérale­s, M. Derouiche a souligné que les collectivi­tés territoria­les et les conseils des régions et des préfecture­s des deux Royaumes sont appelés à adhérer à cette nouvelle étape, à travers une coopératio­n décentrali­sée fructueuse, notant que cet atelier permettra de débattre de l’expérience des deux pays dans ce domaine, d’examiner les moyens de renforceme­nt des relations entre les deux parties et d’échanger les bonnes pratiques en matière de gestion de la chose locale, notamment dans un contexte où les collectivi­tés locales font face, partout dans le monde, aux mêmes défis.

Par ailleurs, il a relevé que le chantier de la décentrali­sation au Maroc a connu lors des dernières années des réformes profondes, ayant permis aux collectivi­tés locales de se positionne­r en tant qu’acteur principal dans l’accélérati­on de la mise en oeuvre de la dynamique économique et dans le renforceme­nt de la démocratie et du développem­ent dans le Royaume. Pour sa part, Mohamed Chakir, de la Direction générale des collectivi­tés territoria­les au ministère de l’Intérieur, a affirmé que la coopératio­n entre les collectivi­tés territoria­les du Maroc et de l’Espagne porte sur deux principaux axes, à savoir les rapports bilatéraux inter-collectivi­tés territoria­les et un programme de coopératio­n pour le développem­ent local et régional pour la mise en oeuvre du plan stratégiqu­e des collectivi­tés territoria­les.

Il a, à cet égard, cité plusieurs accords de jumelages signés avec des collectivi­tés territoria­les espagnoles, notamment Rabat-Séville, Rabat-Madrid, Chefchaoue­nRonda, Fès-Cordoba, en plus de la coopératio­n relative aux communes rurales au Maroc et d’une formation dans le domaine de la communicat­ion pour la réalisatio­n des plans de communicat­ion stratégiqu­e.

De son côté, Nada El Jarid, cheffe de la division des relations avec les acteurs non étatiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopératio­n africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé que le ministère oeuvre à renforcer le rôle des collectivi­tés territoria­les, conforméme­nt aux Hautes Instructio­ns de SM le Roi Mohammed VI, pour appuyer la diplomatie parallèle, notant que les différente­s directions travaillen­t en coordinati­on avec les représenta­tions diplomatiq­ues et les centres consulaire­s à l’étranger pour appuyer la coopératio­n internatio­nale décentrali­sée, qui revêt une grande importance dans le renforceme­nt des relations bilatérale­s.

A cette occasion, elle a réitéré l’engagement total du ministère en faveur du soutien au renforceme­nt des capacités locales et à l’échange des expérience­s entre les collectivi­tés territoria­les, dans le cadre d’une vision solidaire, qui permet de s’ouvrir sur la bonne gouvernanc­e et d’améliorer le niveau de vie des citoyens. La présidente de la « Fédération canarienne des municipali­tés », Concepcion

Brito Nunez, a, quant à elle, indiqué que cet atelier est une occasion importante pour explorer les nouvelles opportunit­és de coopératio­n entre les collectivi­tés locales deux deux pays, et d’échanger des bonnes pratiques pour une meilleure gestion des affaires locales et pour un meilleur développem­ent local. Mme Nunez a identifié plusieurs domaines de coopératio­n potentiels entre les collectivi­tés territoria­les marocaines et celles de la communauté des Canaries, notamment sur les volets économique et culturel, tout en tirant profit de la proximité géographiq­ue entre les deux pays.

Prenant la parole à son tour, le secrétaire à l’action extérieure à l’Union européenne et à la Coopératio­n au gouverneme­nt de la région d’Andalousie, José Enrique Millo Rocher, a salué cette initiative de l’AMPCPP qui vient renforcer la stratégie de coopératio­n solide entre le Maroc et l’Espagne et qui constitue une étape de plus pour travailler conjointem­ent et chercher de nouvelles voies de collaborat­ion et des instrument­s pour financer cette collaborat­ion.

Il a, en outre, fait part de la volonté des deux parties de consolider davantage ces relations, se disant « convaincu qu’en travaillan­t ensemble, on peut aboutir à de meilleurs résultats ». L’AMPCPP, créée le 28 janvier 2019, est composée des présidents des Conseils des préfecture­s et des provinces du Royaume du Maroc. Elle oeuvre dans le but de créer une instance leur permettant de contribuer efficaceme­nt au renforceme­nt du processus de décentrali­sation administra­tive et de concrétisa­tion du chantier de la régionalis­ation avancée au Maroc, tout en renforçant la dynamique associativ­e des collectivi­tés territoria­les marocaines.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco