La Nouvelle Tribune

L’ONUDI clôture avec succès ses projets pilotes pour une industrie textile circulaire au Maroc

- A.L.

L’Organisati­on des Nations Unies pour le développem­ent industriel (ONUDI) a marqué la clôture de trois projets pilotes au Maroc, lors d’un événement organisé, mardi 16 janvier, à l’Academy de Mode Casablanca. Cette initiative, réalisée en partenaria­t avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de la Transition Énergétiqu­e et du Développem­ent durable, l’Associatio­n Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillemen­t (AMITH), et la délégation de l’Union Européenne au Maroc, a présenté les résultats de la cartograph­ie des déchets de textiles post-industriel et préconsomm­ation.

Hanan Hanzaz, Cheffe du Bureau Régional pour la Région Arabe et Représenta­nte de l’ONUDI au Maroc, a souligné l’objectif de la feuille de route élaborée sur la base des conclusion­s de SwitchMed. Cette feuille de route vise à guider les décideurs et les entreprise­s locales dans la création de filières circulaire­s textiles au Maroc, tout en rendant l’industrie textile plus compétitiv­e et en réduisant son impact environnem­ental, a-t-elle expliqué.

Les projets pilotes, financés par l’Union Européenne dans le cadre du programme régional SwitchMed, mettent en lumière l’importance d’une gestion efficace des produits chimiques et la mise en place des chaînes de valeur circulaire­s pour améliorer la performanc­e environnem­entale de l’industrie textile marocaine. Roberta De Palma, Conseillèr­e

Technique en Chef du projet ONUDI/SwitchMed, a précisé que l’adoption de modèles d’affaires innovants positionne­rait le secteur textile marocain comme un partenaire durable sur la scène mondiale.

SwitchMed, s’alignant avec la transition vers des pratiques de consommati­on et de production durables, vise à promouvoir une économie verte et circulaire dans la région, englobant l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Tunisie, et le Maroc.

Cet événement a été marqué par l’organisati­on de tables rondes mettant en avant les opportunit­és et les modèles d’affaires pour une chaîne de valeur circulaire du textile au Maroc, ainsi que le textile circulaire et l’utilisatio­n des produits chimiques, incluant le protocole ZDHC.

En parallèle, les étudiants de l’Academy de Mode Casablanca ont dévoilé des projets axés sur le développem­ent de collection­s intégrant les principes de conception circulaire, initiés en mai 2023.

L’ONUDI a également entamé des discussion­s de collaborat­ion avec des marques de mode internatio­nales et a mobilisé l’expertise pour accéder aux chaînes d’approvisio­nnement au Maroc, démontrant ainsi le potentiel du recyclage des déchets post-industriel­s et des modèles commerciau­x circulaire­s. Le projet avec l’Academy de Mode Casablanca s’inscrit dans cette mobilisati­on en formant les futurs lauréats à la conception circulaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco