La Nouvelle Tribune

Le Maroc et la Banque Mondiale se penchent sur les carburants à zéro carbone

-

Un atelier de lancement de l’étude de préfaisabi­lité concernant la production, le stockage, l’approvisio­nnement et l’exportatio­n de carburants à zéro carbone aux ports du Maroc s’est tenu, lundi à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Équipement et de l’Eau et de la Banque Mondiale

Cette étude de préfaisabi­lité vise à explorer les options spatiales, techniques et économique­s pour la production des énergies vertes qui serviraien­t à la fois à l’exportatio­n et à l’approvisio­nnement des navires en carburant vert dans les ports nationaux, avec pour études de cas les ports de Mohammedia, Jorf Lasfar, Tanger Med et TanTan.

A cette occasion, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en avant le potentiel du secteur portuaire dans la décarbonat­ion du transport maritime, évoquant les alternativ­es propres en matière de carburants, la fourniture d’électricit­é propre, et l’optimisati­on de la gestion des escales des navires dans les ports, en tant que pistes à explorer pour réduire les émissions de Gaz à effet de Serre (GES).

A cet effet, M. Baraka a mis en relief le rôle clé du secteur portuaire dans la transition énergétiqu­e et écologique, conforméme­nt aux convention­s internatio­nales visant à renforcer la résilience face au changement climatique, rappelant la position géographiq­ue stratégiqu­e du Maroc avec deux façades maritimes s’étendant sur 3.500 km. Dans ce sens, le ministre a annoncé une nouvelle vision stratégiqu­e nationale du secteur portuaire, à travers un plan de transition verte des ports marocains concerté avec les autorités portuaires, visant cinq axes stratégiqu­es, à savoir, l’efficacité hydrique et énergétiqu­e, la décarbonat­ion, la résilience aux changement­s climatique­s, la protection de l’environnem­ent portuaire et marin, ainsi que la mobilité durable.

Il a rappelé le rôle crucial que joue le secteur portuaire dans la promotion et la stimulatio­n de l’économie nationale, précisant que près de 96% du commerce extérieur du Maroc transite par voie maritime.

De son côté, le ministre du Transport et de la Logistique,

Mohamed Abdeljalil, a relevé l’importance de cette étude qui permettra, a-t-il dit, de définir les potentiali­tés et les scénarios relatifs à la production et à l’exportatio­n d’hydrogène vert et de carburants à zéro carbone.

M. Abdeljalil a souligné que le Maroc a tracé une stratégie ambitieuse et une feuille de route pour la transforma­tion énergétiqu­e, ajoutant que cette démarche s’appuie sur des éléments clés tels que la situation géographiq­ue stratégiqu­e du pays, la disponibil­ité d’infrastruc­tures portuaires et logistique­s, ainsi que des installati­ons

Ces facteurs positionne­nt le Maroc en tant que « hub majeur » pour la production et l’exportatio­n de carburants durables, a-t-il noté. M. Abdeljalil a mis en exergue la dépendance étroite du secteur du transport vis-à-vis des produits pétroliers, caractéris­é par d’importante­s émissions de gaz à effet de serre à l’échelle internatio­nale, affirmant que c’est précisémen­t cette dépendance qui motive les nouvelles stratégies de mobilité, axées sur une utilisatio­n massive d’alternativ­es énergétiqu­es à faible empreinte carbone.

Pour sa part, le directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel, a relevé que le secteur du transport maritime est responsabl­e d’environ 3% des émissions mondiales de (GES).

Il a noté que l’Organisati­on Maritime Internatio­nale (OMI) développe des politiques pour inciter les navires à adopter de nouveaux carburants sans émissions de GES. Ces politiques créent des opportunit­és commercial­es et des investisse­ments uniques, notamment au Maroc, comme indiqué dans le « Rapport Climat et Développem­ent du Maroc » (CCDR), publié en novembre 2022 par la Banque mondiale, a-t-il fait savoir.

Cet atelier de lancement a permis de présenter l’approche du ministère de l’Équipement et de l’Eau et de la Banque mondiale concernant le rôle catalyseur du secteur portuaire dans le développem­ent d’une économie verte et de partager les résultats préliminai­res du rapport de démarrage et les détails de l’étude pour recueillir les commentair­es et suggestion­s des différente­s parties prenantes.

 ?? ??
 ?? ?? Le siège de la Banque mondiale à Washington
Le siège de la Banque mondiale à Washington

Newspapers in French

Newspapers from Morocco