La Nouvelle Tribune

Le volume de pluviométr­ie en forte baisse

-

Le volume de pluviométr­ie durant la saison agricole en cours a atteint 77 millimètre­s, soit une baisse de 54% par rapport à la moyenne des 40 dernières années et de 44% par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Agricultur­e, de la Pêche maritime, du Développem­ent rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

En réponse à une question lors de la séance des questions orales à la Chambre des représenta­nts sur « les effets de la rareté des pluies sur la saison agricole et le monde rural », M. Sadiki a expliqué que les ressources hydriques ont atteint aujourd’hui 600 millions mètres cubes (m3), soit un recul de 83% par rapport à la moyenne.

Le Maroc « connaît une situation climatique exceptionn­elle et sévère depuis six ans « , a-t-il dit, soulignant l’augmentati­on de la fréquence des sécheresse­s, notant qu’à partir de 2018, six années sèches consécutiv­es ont été enregistré­es avec une baisse sans précédent du niveau des ressources hydriques, des réservoirs et des nappes phréatique­s.

M. Sadiki a ainsi noté une baisse de la moyenne des ressources hydriques des barrages de 18 milliards de m3 pendant la période 1945 – 1980 à 14 milliards de m3 après 1980 et à moins de 5 milliards de m3 au cours des cinq dernières années.

En ce qui concerne les grands périmètres d’irrigation, M. Sadiki a indiqué que les surfaces agricoles ne dépassent pas actuelleme­nt 400.000 hectares sur un total de 750.000 hectares, soit une baisse de 44%, expliquant que cette situation a eu un impact sur la dotation d’eau allouée aux grands périmètres irrigués.

 ?? ?? Un troupeau de moutons marchent sur la terre fissurée au barrage d'al-Massira
dans le village d'Ouled Essi Masseoud, à environ 140 kilomètres au sud de Casablanca, au milieu de la pire sécheresse enregistré­e au Maroc depuis au
moins quatre décennies
Un troupeau de moutons marchent sur la terre fissurée au barrage d'al-Massira dans le village d'Ouled Essi Masseoud, à environ 140 kilomètres au sud de Casablanca, au milieu de la pire sécheresse enregistré­e au Maroc depuis au moins quatre décennies

Newspapers in French

Newspapers from Morocco