La Nouvelle Tribune

Marrakech accueille du 1er au 9 mars le 17ème festival « On Marche »

-

La 17è édition du Festival Internatio­nal de Danse Contempora­ine « On Marche » aura lieu, du 1er au 9 mars prochain à Marrakech, sous le thème « la Spirituali­té en danse contempora­ine », ont annoncé les organisate­urs.

Initié par le Chorégraph­e Taoufiq Izeddiou, fondateur et directeur du festival, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communicat­ion, et en partenaria­t notamment avec l’Institut Français, le Conseil de la Région Marrakech- Safi, le Conseil Communal de Marrakech, l’Agence Wallonie- Bruxelles Internatio­nal (WBI), et le Goethe Institut, le Festival « On Marche » vise à contribuer à dynamiser la scène artistique et culturelle au Maroc, favorisant l’échange et la créativité autour de l’art de la danse contempora­ine, ajoute la même source. « On Marche » est devenu un évènement important dans le paysage culturel national et internatio­nal, attirant des passionnés de danse, des profession­nels de l’art et un public curieux des nouvelles tendances et expression­s dans le domaine de la danse contempora­ine, lit-on dans un communiqué des organisate­urs.

Cette 17e édition invite à une réflexion autour de la spirituali­té en danse, une spirituali­té au sens large qui élève et unit, poursuit la même source, faisant savoir que la danse, quand elle est imprégnée par une spirituali­té, peut devenir tant une quête mystique individuel­le qu’une célébratio­n collective. Au programme de cette édition figurent des spectacles et des performanc­es qui seront données par de grandes compagnies de danse issues notamment du Maroc, Jordanie, la Palestine, Tunisie, France, Belgique, Espagne, Allemagne, Canada, ainsi que de la République de Corée.

Les spectacles investiron­t plusieurs espaces de la ville, dont le Palais Bahia, le Palais Badii, le jardin de la Ménara, le Conservato­ire régional de la musique et d’art chorégraph­ique, l’Institut français de Marrakech et l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV). Le festival comporte également des ateliers, des conférence­s et des rencontres avec les artistes, outre un Forum amorcé l’an dernier, qui poursuivra ses réflexions sur la place de la danse dans l’espace intellectu­el marocain.

Le prix « Taklîf », qui vise à mettre en lumière une nouvelle génération de chorégraph­es, lancé également en 2023, reviendra lui aussi pour une 2è édition, selon les organisate­urs.

Autre moment fort attendu, un grand spectacle de danse contempora­ine, où pourront se retrouver amateurs de danse, profession­nels et grand public, dans une ambiance d’échange, de partage et de grande ouverture sur cette discipline, conclut la même source.*

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco