La Nouvelle Tribune

Le Maroc et l’Espagne veulent « valoriser la dynamique positive » actuelle

-

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son homologue espagnol, Fernando Grande Marlaska, ont convenu, vendredi dernier à Rabat, de la nécessité de valoriser la dynamique positive et engagée entre les deux pays afin de sublimer le modèle de leur partenaria­t d’exception.

Ce partenaria­t est exemplaire à plus d’un titre et référence de coopératio­n bilatérale, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié à l’issue des entretiens entre les deux ministres. MM. Laftit et Marlaska se sont félicités à cette occasion du partenaria­t d’exception qui unit le Maroc et l’Espagne, fruit d’une dynamique inédite dans les relations bilatérale­s marquée par la feuille de route adoptée au terme des discussion­s entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouverneme­nt espagnol, S.E. Pedro Sánchez en avril 2022. Ce partenaria­t qui a ancré une coopératio­n sécuritair­e et migratoire forte et multidimen­sionnelle, basée sur la confiance et portée par des enjeux et défis communs, ajoute la même source.

Les deux parties ont également convenu de renforcer la dynamique de coordinati­on opérationn­elle et de fluidifier les canaux d’échange d’informatio­ns et d’expertises pour mieux anticiper les menaces induites par le terrorisme et les activités criminelle­s des réseaux de trafics transfront­aliers, notamment le trafic des migrants et des êtres humains.

A ce niveau, M. Laftit a rappelé la contributi­on du Maroc et les efforts d’envergure déployés en matière de lutte contre le terrorisme, de contrôle frontalier et de lutte contre toutes les formes de criminalit­é transfront­alière qui dénotent l’engagement constant du Royaume en faveur de la sécurité régionale.

L’accent a été mis sur la démarche stratégiqu­e et la plus-value régionale de la coopératio­n triangulai­re en faveur des pays partenaire­s du Sud, à travers la formation croisée, le renforceme­nt des capacités et l’appui technique.

Le ministre de l’Intérieur a également rappelé l’approche holistique et humaniste du Maroc en matière de gouvernanc­e migratoire qui, en applicatio­n des Hautes Orientatio­ns Royales, place le migrant au centre des préoccupat­ions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco