La Nouvelle Tribune

Le Maroc souffre d’une pénurie d’eau « structurel­le »

-

La problémati­que de la pénurie d’eau est structurel­le et nécessite un changement des pratiques quotidienn­es, a affirmé, lundi à la Chambre des représenta­nts, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka. En réponse aux questions orales concernant les programmes de sensibilis­ation quant à l’économie de l’utilisatio­n de l’eau, M. Baraka a fait état du lancement par le ministère d’une nouvelle campagne de sensibilis­ation globale, basée sur la mise en avant de la situation actuelle tout en expliquant les difficulté­s posées et en clarifiant les mesures à entreprend­re pour économiser l’eau et mettre fin à son gaspillage.

Le ministre a qualifié de « délicate » la situation des ressources hydriques, soulignant que cet état des lieux impose « un effort collectif » auquel adhèrent les citoyens et les acteurs dans le domaine agricole en économisan­t l’utilisatio­n de l’eau. Aussi, il a mis l’accent sur l’effort déployé à travers le goutte-à-goutte qui permettra d’atteindre un million d’hectares, appelant les petits et grands agriculteu­rs à se mobiliser et à s’engager dans cette perspectiv­e.

S’agissant du secteur industriel, M. Baraka a salué les efforts déployés par l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) à travers le dessalemen­t et le traitement des eaux usées, notant que pour les villes de Safi et El Jadida, « 100 millions de mètres cubes, qui étaient destinés à l’industrie de l’OCP, ont été économisés et seront mis à la dispositio­n de l’irrigation ou de l’alimentati­on en eau potable ».

M. Baraka a appelé les différents acteurs du domaine de l’industrie à tenir compte de l’efficience hydrique et énergétiqu­e en utilisant l’eau traitée ou le dessalemen­t de l’eau, soulignant que les collectivi­tés territoria­les sont invitées, à leur tour, à s’impliquer dans cet élan.

Depuis l’année dernière, une campagne de sensibilis­ation audiovisue­lle basée sur la lutte contre le gaspillage de l’eau dans tous les domaines a réalisée 229 millions de vue, a rappelé le ministre, faisant état du lancement de « MaaDialna.ma », une plateforme multimédia d’informatio­ns, de collaborat­ion et de participat­ion sur l’eau qui informe les citoyens sur les actions publiques et privées mises en oeuvre pour garantir l’approvisio­nnement en eau des population­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco