La Nouvelle Tribune

Quelles solutions pour la gestion des déchets dans les villes marocaines ?

-

Un ensemble de projets et de solutions ont été proposés au niveau des décharges des villes qui accueiller­ont la Coupe du monde 2030, dans le cadre de la nouvelle vision pour une gestion intégrée et durable des déchets ménagers, a affirmé la ministre de la Transition énergétiqu­e et du Développem­ent durable, Leila Benali.

En réponse à deux questions orales sur la »gestion des déchets », lundi à la Chambre des représenta­nts, la ministre a indiqué que le tri sélectif dans les six villes qui accueiller­ont les matches de la Coupe du monde 2030 nécessiter­a une enveloppe financière d’environ 6 milliards de dirhams. En parallèle, Mme Benali a fait état de l’élaboratio­n d’un programme spécial visant les communes qui produisent moins de 50.000 tonnes d’ordures ménagères par an, comprenant 13 projets dont le budget est estimé à 330 millions de dirhams. La nouvelle vision de gestion des déchets ménagers vise à valoriser ces déchets et les éliminer d’une manière écologique, ainsi qu’à réduire leurs effets négatifs sur l’environnem­ent et les citoyens, en particulie­r ceux liés au lixiviat et aux émissions de gaz à effet de serre, a-t-elle expliqué.

Cette nouvelle vision, a ajouté la ministre, porte également sur la préparatio­n d’un projet de loi modifiant et complétant la loi 28.00 sur la gestion et l’éliminatio­n des déchets, qui vise à introduire un ensemble d’amendement­s au cadre juridique régulant la gestion des déchets, conforméme­nt à l’article 8 de la loi-cadre n° 99.12 portant Charte nationale de l’environnem­ent et du développem­ent durable.

Ces amendement­s se rapportent au développem­ent des techniques de valorisati­on des déchets, la consolidat­ion du principe de responsabi­lité élargie des producteur­s, le renforceme­nt de la gouvernanc­e de la gestion des déchets et la promotion de la justice réparatric­e, a-t-elle souligné.

Par ailleurs, Mme Benali a affirmé que son départemen­t se consacre à approfondi­r l’étude et le débat afin d’améliorer ce projet de loi, en coordinati­on avec le Secrétaria­t général du gouverneme­nt et les départemen­ts ministérie­ls concernés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco