La Nouvelle Tribune

Un dialogue internatio­nal pour la lutte contre la pollution plastique en Afrique

- AL

Rabat a accueilli, cette semaine, un dialogue internatio­nal, visant à explorer les moyens par lesquels les nations africaines peuvent intensifie­r leur coopératio­n pour éradiquer la pollution plastique.

L’événement, soutenu par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communicat­ion, et initié par le projet Switch to Circular Economy Value Chains (SWITCH2CE), l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (ACEA), et la COVAD, en collaborat­ion avec les ministères marocains du Commerce et de l’Industrie, et de la Transition Énergétiqu­e et du Développem­ent Durable, s’est concentré sur l’établissem­ent d’une norme panafricai­ne pour le PET recyclé. La demande croissante de plastique en Afrique affecte le climat, la biodiversi­té et génère une pollution significat­ive. Seulement 6 % des déchets plastiques sont recyclés sur le continent, mettant en exergue l’urgence de réduire la production de plastique neuf. Les représenta­nts du Maroc, du Ghana, du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de l’Europe lors de ce dialogue, ont souligné l’importance de mesures régionales et mondiales ambitieuse­s pour résoudre la problémati­que de la pollution plastique.

Les experts ont exprimé leurs préoccupat­ions concernant les réglementa­tions insuffisan­tes pour le PET recyclé en contact avec les aliments en Afrique. Il est à préciser que certains pays, tels que l’Afrique du Sud et le Nigeria, ont déjà initié leurs normes, tandis que le Ghana et le Maroc travaillen­t à les améliorer. À l’échelle continenta­le, l’Organisati­on africaine de normalisat­ion prévoit de lancer une norme pour le PET recyclé en contact alimentair­e, une étape cruciale pour réglemente­r l’utilisatio­n alimentair­e des matériaux recyclés en Afrique.

Le dialogue a été salué comme une étape significat­ive dans la voie de l’Afrique vers la durabilité. Les conclusion­s de l’événement auront un impact majeur sur les négociatio­ns du Comité internatio­nal de négociatio­n dédié à la fin de la pollution plastique et alimentero­nt un rapport conjoint de Chatham House et de l’ACEA sur une norme panafricai­ne pour le PET recyclé, attendu cette année.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco