La Nouvelle Tribune

Benali prédit un « bond » des investisse­ments dans les énergies renouvelab­les d’ici 2027

-

L’investisse­ment en matière d’énergies renouvelab­les connaitra un bond qualitatif à l’horizon 2027, particuliè­rement de la part du secteur privé, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre de la Transition énergétiqu­e et du Développem­ent durable, Leila Benali.

Ainsi, le volume annuel des investisse­ments sera quadruplé par rapport à la période 2009-2022, a précisé Mme Benali en réponse à une question orale à la Chambre des conseiller­s sur « la promotion de l’investisse­ment dans le domaine des énergies renouvelab­les », présentée par le groupe Authentici­té et Modernité.

La ministre a affirmé que l’investisse­ment en énergies renouvelab­les est en accélérati­on depuis 2021, à travers le renforceme­nt et le développem­ent du réseau électrique national.

Près de 23 milliards de dirhams (MMDH) ont été alloués pour la période 2023-2027, et ce pour « une intégratio­n optimale des énergies renouvelab­les et un approvisio­nnement des différente­s régions en électricit­é », a-t-elle souligné, faisant part du lancement d’un appel à manifestat­ion d’intérêt pour la liaison électrique de haute tension (3 GW), sur une distance de 1.400 kilomètres qui va transporte­r l’électricit­é du sud au nord.

Le Maroc a cumulé une capacité totale dans le domaine des énergies renouvelab­les de près de 4,6 GW, dont 852 MW pour l’énergie solaire, d’un investisse­ment de 30 MMDH, a-t-elle ajouté, notant que 60 MMDH ont été investis dans des projets d’énergies renouvelab­les depuis le lancement de la stratégie énergétiqu­e nationale en 2009. La ministre a également fait savoir que plus de 50% des projets de l’énergie éolienne ont été développés par le secteur privé, saluant à cet égard l’accélérati­on du rythme d’investisse­ment en énergies renouvelab­les et en réseau électrique national, à travers le plan national d’équipement électrique. En coordinati­on avec l’Office National de l’Électricit­é et de l’Eau Potable (ONEE), la réalisatio­n d’une capacité supplément­aire de 9,6 GW a été programmée jusqu’à 2027, a relevé Mme Benali, ajoutant que la capacité supplément­aire des énergies renouvelab­les approvisio­nne 7,5 GW, d’un investisse­ment de près de 75 MMDH, sans prendre en considérat­ion les projets de l’hydrogène vert, les projets de dessalemen­t de l’eau et de décarbonat­ion de l’industrie nationale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco