La Nouvelle Tribune

Situation économique au Maroc, le point de la DEPF

-

La note de conjonctur­e de janvier 2023, publiée par la Direction des études et des prévisions financière­s (DEPF) du ministère de l’Economie et des Finances, met en lumière plusieurs éléments clés.

Concernant les tendances sectoriell­es, on observe une améliorati­on significat­ive dans le secteur primaire, avec une augmentati­on de la valeur ajoutée du secteur agricole et de la pêche à fin septembre, respective­ment de 6,3% et 27,2%. Toutefois, les premiers mois de la campagne agricole 2023/2024 ont été marqués par des conditions climatique­s défavorabl­es et un faible taux de remplissag­e des barrages. Dans le secteur secondaire, un redresseme­nt est prévu pour l’activité du secteur minier au quatrième trimestre, notamment avec une hausse de la production de phosphate de 23,5% en octobre et novembre. L’énergie électrique et le secteur des BTP montrent également des signes d’améliorati­on, tandis qu’une augmentati­on de l’activité est attendue dans le secteur manufactur­ier. Le secteur tertiaire, quant à lui, affiche des performanc­es remarquabl­es, en particulie­r dans le tourisme et le transport aérien, ainsi qu’une évolution positive dans le secteur de l’informatio­n et de la communicat­ion. Du côté des ménages et des entreprise­s, on note une certaine modération dans la consommati­on des ménages pour l’année 2023, due à une hausse de l’inflation et à un climat moins favorable sur le marché du travail. Cependant, l’investisse­ment se maintient, comme en témoigne la bonne tenue des importatio­ns de biens d’équipement, des crédits à l’équipement et des dépenses d’équipement du Budget Général de l’État.

Pour ce qui est des échanges extérieurs, les exportatio­ns restent quasi-stables à fin novembre, malgré une baisse notable dans le secteur des phosphates. Les importatio­ns ont quant à elles reculé, principale­ment à cause d’une diminution des importatio­ns de produits énergétiqu­es et de demi-produits. Malgré cela, le déficit commercial s’est allégé et le taux de couverture s’est amélioré.

En ce qui concerne les finances publiques, le déficit budgétaire a atteint près de 51,4 milliards de dirhams à fin novembre 2023, une augmentati­on par rapport à l’année précédente, principale­ment en raison d’une hausse des dépenses globales. Le financemen­t de l’économie montre une décélérati­on de la croissance des crédits bancaires, avec un ralentisse­ment particulie­r dans le secteur non financier. Parallèlem­ent, les indices boursiers MASI et MASI 20 ont connu une évolution globalemen­t positive au cours du quatrième trimestre 2023. Enfin, sur le plan de l’environnem­ent internatio­nal, les perspectiv­es de croissance mondiale restent modérées, avec une dépendance marquée des grandes économies émergentes asiatiques. La zone euro connaît une légère reprise, tirée par l’Allemagne, tandis que l’euro et le prix du pétrole Brent ont connu des évolutions à la hausse depuis leurs points bas respectifs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco